Dernière minute :
LUTTE CONTRE LA COVID-19 EN RDC
Le Japon parmi les plus grands partenaires dans la riposte à travers l’INRB
lundi 6 juillet 2020

"C'est dans le malheur qu'on connaît les amis", dit Ewipide, célèbre dramaturge de la Grèce antique. Et le Japon figure parmi les plus grands partenaires sur lesquels la RDC peut compter, chaque fois que le pays fait face à une sévère crise sanitaire. L'histoire renseigne que depuis 1960, le Japon entretient des relations amicales et de coopération avec la République Démocratique du Congo.

Ses multiples interventions en faveur des populations congolaises en détresse illustrent à suffisance cette amitié séculaire. A preuve, quand la partie Est de la RDC a dû faire face à la Maladie à Virus Ebola (MVE), le Japon a été l'un des acteurs de premier plan non seulement à travers différentes aides d'urgence mais aussi avec l'envoi des experts afin d'apporter une assistance dans le renforcement des capacités du système de surveillance et de confirmation des diagnostics aux laboratoires", souligne un communiqué de presse de la représentation nippone à Kinshasa.

Toujours dans le cadre des relations entre les deux pays, l''nstitut National de Recherche Biomédical (INRB), le plus grand laboratoire en RDC, a toujours été considéré par le Japon comme acteur majeur de la lutte contre les maladies infectieuses dont les capacités devraient être renforcées afin de permettre une bonne surveillance épidémiologique sur toute l'étendue de la RDC et en Afrique Centrale.

Le travail de l'INRB a été facilité avec les nouveaux laboratoires construits dans la riposte à la Covid-19 considérée à ce jour comme une grande crise de la sécurité humaine. Aussi, dans cette lutte, l'action de l'INRB est-elle visible et ses efforts, hautement salués et reconnus par toute la population, rapporte la source.

On rappelle que dans sa coopération agissante et active, l'Empire du Soleil levant accompagne la RDC à faire face à la pandémie du siècle, en la dotant d'atouts essentiels dans le diagnostics et la recherche, ainsi que dans le traitement et le suivi des cas.

En mai 2017, le Gouvernement du Japon a signé un Echange de notes avec le Gouvernement congolais dans le cadre du projet de réhabilitation de l'INRB pour un montant de 21 millions d'USD. Ce projet, poursuit la source, a permis de doter l'INRB d'infrastructures de haute qualité à travers trois services. A savoir : un centre de diagnostic, un centre de formation et un centre d'essais cliniques. S'ajoutent à cela l'acquisition des laboratoires de niveau P2 et P3 ainsi que des matériels de pointe pour gérer les épidémies.

La réhabilitation de l'INRB le 10 mars 2020 par le Premier ministre est tombée à point nommé car un mois après son inauguration, soit le 10 mars 2020, le pays a malheureusement enregistré son tout premier cas de la pandémie de la Maladie à Coronavirus 2019 (COVID-19). A ce jour, on compte plus de 7.411cas avec 182 décès, soit un taux de létalité de 2,4% et 3184 personnes guéries selon le Bulletin CMR COVID-19 du 4 juillet 2020. Mathy Musau
L’ACOFEPE lance la campagne « Rappel des Gestes barrières » 
mardi 7 juillet 2020

Les cas de Covid-19 continuent à se multiplier à Kinshasa. Aussi pour y faire face, les autorités exhortent la population à respecter les mesures (...)
lire la suite
Le « Marché de samedi », un véritable grenier des gammes de produits made in DRC
mardi 7 juillet 2020

Ouvert depuis un mois à la Foire internationale de Kinshasa (Fikin), « le marché de samedi » poursuit son cours normal à la grande satisfaction des (...)
lire la suite
Le Pcr Kabasele Bea Jonas condamné à 3 ans de servitude pénale principale
mardi 7 juillet 2020

Qu’un policier de circulation routière (PCR) soit arrêté et condamné pour tracasseries routières, les faits rappellent l'époque du général Célestin (...)
lire la suite
Le Japon parmi les plus grands partenaires dans la riposte à travers l’INRB
lundi 6 juillet 2020

"C'est dans le malheur qu'on connaît les amis", dit Ewipide, célèbre dramaturge de la Grèce antique. Et le Japon figure parmi les plus grands (...)
lire la suite
Les participants adoptent un document consolidé de près de 5 millions d’Usd
lundi 6 juillet 2020

Au terme de quatre jours de travaux, soit du 1er au 4 juillet, les participants à l'atelier d'appropriation du programme d'urgence (...)
lire la suite
La Conept/Rdc plaide pour la réouverture des écoles
lundi 6 juillet 2020

* Cette plateforme souligne que l'éducation est le "vaccin" contre le coronavirus. La Coalition nationale pour l'éducation pour tous (CONEPT/RDC), (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting