Dernière minute :

Ituri : Germain Katanga et Mathieu Ngudjolo associés à la recherche de la paix à Djugu
lundi 6 juillet 2020

Une délégation porteuse d'un ordre de mission signé par le directeur de cabinet intérimaire de Félix Tshisekedi, Désiré Cashmir Eberande Kolongele, a quitté Kinshasa pour Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri. Objectif de la mission : convaincre les combattants de la milice CODECO "à déposer les armes, organiser leur identification et accélérer le processus de leur éventuelle reddition, mettre fin aux hostilités". Le groupe composé notamment d'anciens chefs miliciens est chargé d'apporter une réponse à la flambée de violence dans les territoires de Djugu, Mahagi et d'Irumu

Parmi eux, précise le document, se trouve Germain Katanga, ancien commandant de la Force de résistance patriotique de l'Ituri (FRPI). Condamné il y a six ans par la Cour pénale internationale (CPI), Germain Katanga est sorti de prison en mars dernier. Outre Germain Katanga, Mathieu Ngudjolo Chui, ancien commandant en chef du Front des nationalistes intégrationnistes (FNI) et ancien dirigeant de la FRPI fait également partie de la mission.

D'ores et déjà, d'aucuns pensent que Germain Kambobga et Mathieu Ngudjolo n'auront pas la tâche facile étant donné qu'il va falloir d'abord convaincre ces miliciens dont la structure organisationnelle et les revendications ne sont pas bien connues. Cette mission est d'autant plus importante que l'ordre est venu de la plus haute hiérarchie du pays.

Onze personnes dont l'administrateur du territoire adjoint de Djugu et le comptable du territoire d'Aru, ont été tués samedi dernier dans une embuscade tendue par les présumés miliciens de la Codeco dans le territoire de Djugu. La situation dans cette province inquiète également les juridictions internationales. Début juin, la Cour pénale internationale pointait des "actes de meurtre, de mutilation, de pillages systématiques " perpétrés dans cette partie du pays et d'ajouter qu'ils " pourraient constituer des crimes relevant de sa compétence ".

Entretemps, les FARDC renforcent leur présence dans plusieurs zones. Les autorités nationales et locales s'engagent également sur le terrain de la sensibilisation des miliciens. Rachidi MABANDU
Le Cabinet de Matata sollicite des enquêtes pour dénicher les tireurs de ficelles
mercredi 8 juillet 2020

* Dans une mise au point, les proches du Premier ministre honoraire soutiennent que les allégations faites dans différents médias dénotent la (...)
lire la suite
Les Administrateurs adjoints de Djugu et d’Irumu parmi les victimes de la CODECO
mercredi 8 juillet 2020

De très mauvaises nouvelles viennent d'Ituri où les miliciens de la secte mystico-religieuse du chef de guerre- Lendu, Justin Ngujolo, continuent à (...)
lire la suite
Grâce aux plaidoyers de Julien Paluku, la BAD dote la CNFE/RDC des kits informatiques, bureautiques et des véhicules
mercredi 8 juillet 2020

La Banque africaine de développement ( BAD) a matérialisé son projet via le Fonds africain de développement en dotant la Commission nationale des (...)
lire la suite
Idriss Katenga est formel : La Comico soutient Ronsard Malonda
mercredi 8 juillet 2020

Selon le Secrétaire général de la Communauté islamique au Congo (Comico), Idriss Katenga qui s'est exprimé hier sur la radio Top Congo, a indiqué que (...)
lire la suite
Joyeux anniversaire, André Mayindu
mercredi 8 juillet 2020

Bon anniversaire, déjà 38 ans ! Ton amitié nous comble tout au long du marbre: Rires, délires parfois. Avec toi, chaque soir de bouclage du journal (...)
lire la suite
L’épouse du président chinois exprime le soutien de la Chine à la lutte africaine contre le COVID-19
mercredi 8 juillet 2020

BEIJING, 7 juillet (Xinhua) -- Peng Liyuan, épouse du président chinois Xi Jinping, a récemment écrit une lettre de réponse à Antoinette Sassou (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting