Dernière minute :

Tshopo : la Cour d’Appel rejette la motion de censure contre le gouverneur Lufungula
lundi 6 juillet 2020

La Cour d'Appel de Kisangani s'est prononcée sur la requête en interprétation des articles 68 alinéa 5 et 208 alinéa 7 du Règlement intérieur de l'assemblée provinciale de la Tshopo introduite le 27 juin dernier par le gouverneur. Dans ses avis, le premier président Lazare Banide Wafole de ladite Cour, prend à contre-pied l'organe délibérant de ladite province qui a adopté la motion de censure contre le gouvernement. Du coup, cette motion est rejetée et le gouvernement provincial reste en place.

Dans son rapport, la Cour d'Appel émet des avis contraires. Il estime que l' "article 68 alinéa 5 du Règlement intérieur de l'assemblée provinciale de la Tshopo interdit plus ou moins des signatures des procès verbaux adoptés en dehors des séances publiques ainsi qu'en séances à huis-clos ou d'ajouter d'autres mentions sous peine d'irrégularités". La Cour d'Appel estime que "seules les signatures du président et du rapporteur ou de leur remplaçant rendent les procès verbaux adoptés en séances publiques ainsi que ceux des séances à huit clos authentiques".

Par ailleurs, la Cour d'Appel de Kisangani affirme qu' "à travers l'article 208 alinéa 7, la majorité absolue est définie par rapport au nombre total de députés provinciaux qui composent l'assemblée provinciale". Et pour avoir ladite majorité, explique cette institution de droit, "il faut prendre la moitié de députés provinciaux composant l'assemblée provinciale plus un". De même que "le recours aux suffrages valablement exprimés est interdit pour le vote d'une motion de censure ou de défiance".

"En deçà de la moitié plus un de membres composant l'assemblée provinciale, les personnes visées par la motion de censure ou de défiance restent en fonction", précise la Cour d'Appel de Kisangani permettant ainsi au gouverneur Louis Marie Walle Lufungula et à son équipe de continuer d'exercer leurs fonctions.

Dans sa requête à la justice, le gouverneur de la Tshopo a sollicité interprétation des articles 68 alinéa 5 et 208 du Règlement intérieur de l'assemblée provinciale. Il à soutenu qu'en date du 25 juin, le débat et le vote avaient eu lieu après que le président de l'organe délibérant ait rappelé l'économie de l'article 208 alinéa 7 du R.I. Sur les 28 députés provinciaux, 13 ont voté pour la motion, 10 contre et 5 bulletins nuls. Rachidi MABANDU
Une résolution du Parlement européen pour dénoncer le détournement de l’aide humanitaire par l’Algérie et le polisario
vendredi 10 juillet 2020

Bruxelles-Des députés européens viennent de déclencher le mécanisme de saisine officielle du Parlement européen au sujet du détournement de l'aide (...)
lire la suite
Le Maroc, un modèle dans la consécration des valeurs de l’Islam modéré dans le monde et en Afrique
vendredi 10 juillet 2020

Rabat - Le président de la branche rwandaise de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains, Sheikh Musa Sindayiga, a mis en avant le modèle (...)
lire la suite
necrologie
vendredi 10 juillet 2020

La famille KITEBI, Patrice Kitebi, Directeur Général du Fonds de Promotion de l'industrie, Romain Kitebi, Jeanine Kitebi, Agathe Kitebi, Jean-Paul (...)
lire la suite
"Congo na biso" demande à Ronsard Malonda de respecter l’appel de la conscience nationale en renonçant à ce poste
vendredi 10 juillet 2020

Parti de Freddy Matungulu, " Congo na biso" salue la mobilisation d'hier, jeudi 9 juillet, des congolais contre l'entérinement de Ronsard Malonda (...)
lire la suite
" C’est à Sylvestre Ilunga, si faute il y a, de rappeler à l’ordre le VPM Tunda" (Tribune)
vendredi 10 juillet 2020

Le président de la République Félix-Antoine n'est pas membre du Gouvernement. A ce titre, il n'a pas qualité de sanctionner un membre du (...)
lire la suite
Matadi : manif empêchée, 4 blessés, les activités au ralenti
vendredi 10 juillet 2020

Les activités ont tourné au ralenti jeudi 9 juillet 2020 au centre-ville de Matadi, capitale provinciale du Kongo-Central, à la suite de la marche (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting