Dernière minute :
SIXIEME PROROGATION DE L’ETAT D’URGENCE EN RDC
L’Assemblée nationale demande au Gouvernement les mesures d’application
mardi 7 juillet 2020

La plénière de l'Assemblée nationale d'hier lundi 06 juillet à l'Assemblée nationale a adopté pour la sixième et dernière fois la loi portant prorogation de l'état d'urgence sanitaire en RD Congo, décrété par le chef de l'État, Félix Tshisekedi depuis le 24 mars dernier.

Cette fois-ci, l'adoption de cette loi n'a pas été facile. Elle a été précédée par un débat houleux entre les pro et anti prorogation de cette décision. Dans l'un et l'autre camp, les arguments n'ont pas manqué. Cette énième prorogation estime que l'État congolais étant encore sous la menace de la pandémie, il serait donc maladroit de lever l'état d'urgence au risque de voir le nombre de contaminations prendre de l'envol.

Tandis que ceux qui se sont opposés à ce projet ont estimé que l'économie du pays étant lourdement frappée. Il est temps de la relancer en arrêtant l'état d'urgence au profit des mesures barrières.

In fine, les deux opinions ont fini par s'accorder, pour valider la prorogation de l'état d'urgence. Cependant, une obligation a été faite au Gouvernement aux fins d'apporter à la Chambre basse des mesures d'application de cet état d'urgence, en tenant compte des difficultés conjoncturelles auxquelles la population fait face.

Après la représentation nationale, le texte a été transmis au Sénat pour une seconde lecture cette prorogation de l'État d'urgence avant sa promulgation par le chef de l'État. Mathy MUSAU
Une société chinoise se propose d’ériger trois mini-barrages, des forages et la voirie urbaine en RDC
jeudi 24 septembre 2020

Société chinoise de droit congolais, WIETC/SZTC se propose d'ériger, en République démocratique du Congo, des mini-barrages, des forages et la voirie (...)
lire la suite
Gentiny Ngobila réclame un budget réaliste et responsable pour Kinshasa
mercredi 23 septembre 2020

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a lancé, hier mardi 22 septembre, au centre Caritas Congo, les travaux de l’élaboration du (...)
lire la suite
FPI : Bientôt de l’électricité, de l’eau, des repas équilibrés... pour le Grand Kasaï
mercredi 23 septembre 2020

La moisson a été abondante pour Patrice Kitebi en Égypte. Le Directeur général du Fonds pour la promotion de l’industrie (FPI) rapporte deux plans (...)
lire la suite
Les réseaux sociaux et nos enfants, parents soyons vigilants
mercredi 23 septembre 2020

(Par Véronique Lumanu) La démocratisation de l’internet avec sa branche «réseaux sociaux» a bouleversé les habitudes des gens depuis quelques années. (...)
lire la suite
Les mouvements pro-démocratie dans la rue contre les négationnistes des massacres de l’Est de la RDC !
mercredi 23 septembre 2020

C’est aujourd’hui mercredi que tous les mouvements pro-démocratie actifs dans la ville de Kinshasa vont battre le pavé pour protester contre les (...)
lire la suite
Le FMI exige un budget réaliste !
mardi 22 septembre 2020

Au dernier Conseil des ministres, le gouvernement a adopté le projet de loi de Finance, le Bugdet-2021. Celui-ci fait partie des conditionnalités (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Allô Brigade d’Intervention !

A l'aide Monusco ! Au secours Brigade d'intervention ! Vivement des unités spéciales pour endiguer les groupes armés dans l'Est du pays ! Le chef de l'Etat rd congolais n'a pourtant pas besoin de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting