Dernière minute :

Covid-19 : Dr Jérôme Munyangi promet pour bientôt l’annonce « des résultats probants de trois mois de travail »
mercredi 12 août 2020

Dr Jérôme Munyangi promet pour bientôt l’annonce «des résultats probants de trois mois de travail passionné grâce à la plante Artemisia». Il a fait cette déclaration hier mardi 11 août. «Pas un seul jour de répit depuis mon retour à Kinshasa», écrit-il en contredisant des mauvaises langues qui le voyaient jouer plus le rôle d’un membre de cabinet de Félix Tshisekedi que d’un chercheur.

Il y a deux mois, le remède proposé par Dr Jérôme Munyangi avait été approuvé par la Commission Scientifique. Celle-ci avait expliqué que c’est pour faire face à la pandémie de la Covid-19 en République démocratique du Congo, avait précisé une lettre ouverte du Ministère de la Recherche scientifique adressée au Dr Munyangi ce 2 Juin dernier.

Selon l’esprit de cette correspondance, le protocole (APPI-19) proposé par le Dr Jérôme Munyangi contre la pandémie de Coronavirus a trouvé une issue favorable auprès de la commission technique mise en place par le ministère de la Recherche scientifique et innovation technologique pour appuyer le Comité Multisectoriel de Riposte contre cette pandémie en RDC.

La même source renseigne que ce remède (APPI-19) fera désormais partie de la réserve médicale congolaise après l’approbation de la commission scientifique composée d'experts de la Task Force de la Présidence de la République, de la Primature, de l’INRB ainsi que ceux des Ministères de la Santé, et de la Recherche Scientifique et Innovation technologique.

Les résultats du Dr Jérôme Munyangi vont sûrement intervenir au moment où la RDC amorce déjà la descente, quant à la lutte contre la pandémie liée au coronavirus. C’est ce qu’a déclaré le président de la Commission prise en charge au sein du Comité multisectoriel de la riposte contre la Covid-19 en RDC, le professeur Jean-Marie Kayembe, le jeudi 6 août 2020 sur la radio Top Congo FM, émettant à Kinshasa.

«Nous pensons réellement que nous sommes en train d’amorcer la descente», a-t-il estimé, justifiant sa déclaration par le fait que la RDC totalise déjà sept jours successifs sans décès dû au Coronavirus. Une situation qu’il attribue à l’amélioration de l’approche de riposte et de prise en charge.

Le président de la Commission prise en charge a indiqué, qu’à l’heure actuelle, l’équipe de riposte est en train de récolter, tant soit peu, les dividendes des stratégies mises en place, allusion faite notamment à «l’application réelle des mesures barrières».

« La maîtrise de toute infection passe par le pic que nous avons absolument recherché. Mais, de manière très humble, nous n’avons pas pu le confirmer puisqu’il faut certains indicateurs épidémiologiques que nous n’avons pas pu réunir de manière évidente, faute de documentation suffisante », a-t-il reconnu. Rachidi MABANDU
La déconfiture du système économique international
mardi 22 septembre 2020

(Par l'Evangéliste Colin NZOLANTIMA) Le monde est confronté à plusieurs crises multisectorielles provenant de différentes gestions calamiteuses des (...)
lire la suite
"La démission de Sarraj n’affectera pas les accords conclus avec la Turquie"
mardi 22 septembre 2020

Le porte-parole de la présidence turque Ibrahim Kalin a indiqué que la démission du Premier ministre du Gouvernement d'entente nationale libyen (...)
lire la suite
Un médicament anti-Covid mis en vente dans les pharmacies russes
mardi 22 septembre 2020

Les ventes du médicament contre le coronavirus Areplivir ont débuté lundi 21 septembre dans les pharmacies russes. Il est désormais autorisé de (...)
lire la suite
La Russie saura se protéger si le traité New Start n’est pas prolongé, selon son ambassadeur à l’Onu
mardi 22 septembre 2020

La Russie est intéressée par la prolongation du traité New Start de réduction des armes stratégiques, mais s'il n'est pas prorogé elle trouvera les (...)
lire la suite
L’OMS dit apprécier les efforts de la Russie pour développer le vaccin Spoutnik V
mardi 22 septembre 2020

L'Organisation mondiale de la santé est reconnaissante à la Russie pour le développement de son vaccin contre le coronavirus, a annoncé le directeur (...)
lire la suite
Hôpital militaire marocain à Beyrouth : affluence grandissante et prestations appréciées
mardi 22 septembre 2020

Beyrouth - L'hôpital militaire marocain à Beyrouth, déployé sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI pour offrir des services médicaux aux (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting