Dernière minute :
DOSSIER 100 MILLION USD DE MUTANDA MINING
Le gouverneur de la BCC n’a pas été interpellé
mercredi 12 août 2020

Le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Deogratias Mutombo, a travaillé à son bureau le mardi 11 août comme d’habitude.

Ce qui contraste avec les rumeurs qui ont circulé dans la journée, faisant état de son interpellation à l’inspection de la police judiciaire des Parquets, dans l'affaire de 100 millions USD, payés par la société minière Mutanda Mining.

D'après des sources proches de l'Autorité monétaire, ce dossier date de 2015. Cette opération était régulière, car les soubassements existent, attestent les proches du n°1 de la BCC.

«Le minier avait, en son temps, payé les 100 millions usd à deux comptes où il a transféré 80 millions au compte national de la BCC et 20 millions au compte des réserves internationales, logés en Suisse. Ensuite, l’argent a été ramené au pays puis utilisé», explique une source qualifiée.

Il y a une semaine, l’ancien Directeur général des Impôts était interpellé à l’Inspection de la Police judiciaire des parquets concernant cette affaire de 100 millions d’USD de Mutanda Mining. MAMOUS
La CNSS n’a pas initié un quelconque mouvement de recrutement du personnel
lundi 31 août 2020

Dans un communiqué officiel, la Direction générale de l'ex-INSS appelle le public à plus d'attention, afin de ne pas tomber dans le piège des (...)
lire la suite
Le ministre du portefeuille fait signer un contrat de bonne gouvernance aux mandataires publics actifs nouvellement nommés
mercredi 26 août 2020

Les mandataires publics actifs nouvellement nommés par ordonnances présidentielles ont signé un contrat mandat avec l'Etat congolais actionnaire, le (...)
lire la suite
L’inspection générale des finances a 30 jours pour contrôler la gestion de la BCC
mercredi 26 août 2020

La gestion de la Banque Centrale du Congo fera l'objet d'un audit de janvier 2018 à ce jour par l'inspection générale des finances. Telle est la (...)
lire la suite
Marché de change : le Franc congolais se redresse
mercredi 26 août 2020

Dans leur réunion du mardi 25 août, présidée par le chef du Gouvernement central, Sylvestre Ilunga, les membres du Comité de conjoncture économique (...)
lire la suite
L’Hotel de Ville installe la Cellule provinciale du climat des affaires de Kinshasa
lundi 24 août 2020

* Ce comité a été institué au cours de la matinée de sensibilisation des députés et ministres provinciaux aux réformes du climat des affaires en RDC. (...)
lire la suite
Julien Paluku promeut l’entrepreneuriat et la classe moyenne
lundi 24 août 2020

Julien Paluku Kahongya, ministre de l'Industrie et Justin Kalumba, ministre des PME, séjournent depuis le dimanche 23 août à Goma, chef-lieu du (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Les limites géopolitiques du "J’accuse " du Dr Mukwege

Pas besoin d'un référendum pour savoir si les Congolais seraient favorables à la mise sur pied d'un tribunal pénal international sur la RDC. Aucune personne lésée ne rechignerait à être dédommagée. Or, (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting