Dernière minute :

Les maths pour les nuls dans les travées de l’Hémicycle !
vendredi 22 janvier 2021

A tous les nuls en mathématiques, voici une occasion pour enfin maîtriser cette discipline tentaculaire. Un tour à l'Assemblée nationale et les maths n'ont plus de secret. De la math moderne à la géométrie en passant notamment par l'algèbre.

Ensembles, réunion, intersection, propriétés d'une relation (transitivité, réflexivité…), facile désormais. Il suffit de bien manipuler le AAA, ABC, ACD, BBB, BBC…écartelés entre le FCC originel et l'Union sacrée pour résoudre toutes sortes d'exercices.

Ainsi, des éléments de l'ensemble ABC peuvent à la fois être en réunion FCC-Union sacrée. Ou alors, certains éléments peuvent se retrouver en intersection. C'est-à-dire avoir un pied dans la Fatshisphère et autre dans la kabilie ! en intersection.

De même qu'entre les ensembles AAA, ABC, BBC, il peut y avoir des relations de symétrie, de réflexivité ou de transitivité. Ce, selon que certains éléments de AAA version FCC sont en contact avec leurs correspondants partis à l'Union sacrée.

Des combinaisons arithmétiques et algébriques sont aussi au rendez-vous. Selon que l'on peut additionner, soustraire, multiplier et diviser les AAA, ABC, ACD, BBC … Tout dépend du but recherché.

Poids politique dans la nouvelle majorité ? Addition et multiplication. Question de maximiser les chances d'avoir des maroquins dans le futur Gouvernement.

Appartenance au FCC/Kabilie ? Soustraction et division. Histoire de savoir combien sont restés fidèles au Raïs.

Côté algèbre, les équations à un ou deux inconnues ne sont pas en reste. Ici, il est question d'identifier les valeurs exactes des X et Y. Car dans les AAA, ABC, BBB ou encore BBC, il y a certes des valeurs fixes et des inconnus. Ces derniers étant par définition difficiles à situer. Plus vraiment FCC et pas tout à fait Union sacrée.

La géométrie et la trigonométrie peuvent aider à comprendre les trajectoires entre les points A et B, B et C ou encore A et C. En clair, savoir comment dans l'Hémicycle tel élu est parti du point A au point B par exemple.

Sa trajectoire a-t-elle été linéaire ou sinueuse ? A-t-il évolué selon l'axe des abscisses ou l'axe des ordonnées ? Cet exercice étant susceptible de faciliter la compréhension de la transhumance de Kingakati au Palais de la Nation.

Enfin, retour aux maths modernes pour définir à la fois en compréhension et en extension la nouvelle donne à la Chambre. A comme l'ensemble de ceux qui ont répondu à l'appel du chef de l'Etat pour privilégier désormais les intérêts du peuple ; ceux qui ont dit non aux diktats des autorités morales ; ceux qui savent lire les signes du temps. B comme ceux qui restent fidèles à l'Autorité morale.

Devoir à domicile pour ce week-end : à chacun de définir ces ensembles par extension. Les réponses aideraient l'informateur dans sa délicate mission d'identifier la nouvelle coalition majoritaire à l'Assemblée nationale. José NAWEJ
Législatives : Plus besoin de partis et regroupements !
vendredi 29 janvier 2021

Eureka ! Déjà un début de réforme de la loi électorale ! A peu de frais. Mieux, sans frais. Pas besoin pour cela de réunir les experts. Avec ce que (...)
lire la suite
Mission accomplie !
jeudi 28 janvier 2021

Mission accomplie. Alea jacta est. La messe est dite. Chronique d'une destitution annoncée. Ce qui devait arriver arriva…Exit donc Ilunga (...)
lire la suite
L’acte II du quinquennat à l’aune de la géopolitique
mercredi 27 janvier 2021

" Nunc laborare oportet " pour les latinistes; " kisalu me banda ", pour emprunter la phrase du ministre Deo Nkusu larguée alors qu'il était (...)
lire la suite
A chacun sa " légalité " ?
mardi 26 janvier 2021

Comparaîtra ou comparaîtra pas ? Une question qui vaut de l'or à la Chambre. Motion de censure sur sa tête, Ilunga Ilunkamba semble prendre son (...)
lire la suite
Drôle d’anniversaire !
lundi 25 janvier 2021

Deux ans de pouvoir Fatshi ? Assurément. Mais…pas que. Le Président ayant géré le gros de ces deux premières années avec son frère-siamois ?- jusqu'à (...)
lire la suite
Les maths pour les nuls dans les travées de l’Hémicycle !
vendredi 22 janvier 2021

A tous les nuls en mathématiques, voici une occasion pour enfin maîtriser cette discipline tentaculaire. Un tour à l'Assemblée nationale et les maths (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting