Dernière minute :
DECES DU LIEUTENANT-GENERAL TIM MUNKUTO
Hommage à un brillant magistrat militaire
vendredi 22 janvier 2021

(Par Kibambi Shintwa)

Auditeur général des FARDC, le lieutenant-général Tim Mukunto est décédé le vendredi 15 janvier en Afrique du sud. Sa dépouille est arrivée hier à Kinshasa, en fin d'après-midi. Une journée d'hommages et d'honneurs militaires à l'illustre disparu est prévue dans la capitale congolaise avant l'acheminement du corps à Lubumbashi ce samedi 23 janvier. L'inhumation interviendra le dimanche 24 janvier. Monstre sacré du petit écran, Jean-Pierre Kibambi Shintwa a choisi la plume pour pleurer son ami, son compagnon et son frère.

Lorsque je sors de mon étourdissement pour écrire ce triste texte dont je me serais bien passé, mes doigts refusent de se promener sur le clavier. Tout se fige en moi, en ce compris mes méninges.

Les mots m'abandonnent. Exactement comme si la foudre venait de me tomber dessus. Cette foudre qui est tombée sur ses proches et amis, le jour où la nouvelle du décès du Lieutenant Général Mukunto a été annoncée.

Choisi parmi ses meilleurs étudiants pour l'assister dans sa carrière d'enseignant, le professeur Likulia Bolongo ne sera pas déçu par ses prestations.

Les étudiants y trouveront également leur compte. Ce n'est pas Me Justin Magala qui me contredira. Lui qui parle de feu le Général, comme de quelqu'un qui a reçu le talent de bien transmettre ses connaissances.

Le jeune Tim Mukunto Kiyana débutera sous le drapeau comme magistrat militaire pour terminer au sommet de la magistrature militaire. Ce n'est pas ordinaire. Ses propres collaborateurs ne tarissent pas d'éloges pour leur, désormais, ancien chef. Ses compagnons, petits et grands, avec lesquels il jouait au tennis, au Shark Club, sont dans une immense tristesse. Ils ont perdu un bienfaiteur, un homme au bon cœur.

C'est moi qui l'ai intéressé au tennis. Il a fini par me dépasser, de bien loin. Le professeur Jacques Ndjoli avec lequel il a travaillé dans les cabinets ministériels a ces paroles : "C'était un grand frère. Un homme de bien". Pour les motards avec lesquels il faisait équipe : "cet homme ne devait pas nous quitter maintenant".

L'une de ses filles que j'ai trouvée au lieu du deuil m'a avoué que le jour où j'échangeais des sms avec lui pour chercher à confirmer ou infirmer les bruits qui circulaient à son sujet, il était déjà malade et ne voulait pas le montrer.

C'était un homme courageux, intelligent, critique, sévère vis à vis de lui-même et des autres, tout en étant d'une grande générosité. Adieu Kiyana, voilà que tu viens de mourir jeune.

A la fleur de ton âge. La terre katangaise de nos ancêtres te sera douce et légère, à Lubumbashi où tu seras inhumé. C'est le souhait de tous ceux qui t'ont connu et aimé. Là où tu seras, saches que ton épouse et tes enfants sont restés ici, sur la terre. Tu as beaucoup donné. Que Dieu te le rende au centuple. Merci

Kibambi Shintwa

Ami, compagnon et frère.
Plusieurs regroupements politiques ont confirmé leur adhésion à l’Union sacrée
vendredi 22 janvier 2021

Dans la perspective d'identifier une nouvelle coalition majoritairé à l'Assemblée nationale, l'informateur Modeste Bahati Lukwebo a entamé, hier (...)
lire la suite
Tensions entre Kasaiens et Katangais : le gouverneur Jacques Kyabula appelle au calme
vendredi 22 janvier 2021

Les tensions au sein des communautés kasaïenne et katangaise commencent à prendre des allures inquiétantes, aux lendemains de l’arrestation du (...)
lire la suite
L’UJPLA crée le Grand Prix Patrice Lumumba de la liberté de la presse en Afrique
vendredi 22 janvier 2021

L’Union des journalistes de la presse libre africaine (UJPLA) annonce la création du Grand prix Patrice Lumumba de la liberté de la presse en (...)
lire la suite
L’Union sacrée de Fatshi à l’épreuve du partage des postes !
vendredi 22 janvier 2021

Il se passe des choses bizarres à l’Union sacrée de Félix Tshisekedi Tshilombo, Président de la République. Ce qui n’est encore qu’une idée vague dont (...)
lire la suite
Hommage à un brillant magistrat militaire
vendredi 22 janvier 2021

(Par Kibambi Shintwa) Auditeur général des FARDC, le lieutenant-général Tim Mukunto est décédé le vendredi 15 janvier en Afrique du sud. Sa dépouille (...)
lire la suite
Fayulu : un cabinet pour arracher des élections générales anticipées
jeudi 21 janvier 2021

Martin Fayulu met en place son cabinet. D'après son directeur de cabinet, Jean Claude Mwalimu, qui a fait cette annonce hier mercredi 20 janvier à (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Les maths pour les nuls dans les travées de l’Hémicycle !

A tous les nuls en mathématiques, voici une occasion pour enfin maîtriser cette discipline tentaculaire. Un tour à l'Assemblée nationale et les maths n'ont plus de secret. De la math moderne à la (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting