Dernière minute :

Le gouverneur de la BCC dénonce la suspension du processus de liquidation de la BIAC
vendredi 22 janvier 2021

* Cette décision a été prise pour l'intérêt général de la population, assure le n°1 de l'Institut d'émission.

Contrairement à la tradition, la cérémonie d'échanges de vœux à la Banque centrale du Congo a été particulière cette année 2021 vu le nombre de cas détectés positifs de la deuxième vague de la covid-19 qualifiée de meurtrière. La manif a eu pour cadre la salle de réunions de la Haute direction. A cette occasion, le gouverneur Deogratias Mutombo Muana Nyembo a dressé le bilan de l'année 2020 perturbée par la pandémie de coronavirus qui, selon lui, a été à l'origine de la récession au niveau mondiale et la RDC n'est pas épargnée.

Evoquant le dossier de la liquidation de la Banque internationale pour l'Afrique au Congo (BIAC), l'autorité monétaire a fait savoir que pendant près 10 ans, la BCC a pris de nombreuses mesures en vue de redresser cette Banque moyennant sa recapitalisation par les actionnaires. Ce, après avoir exploré et appliqué mais sans succès, tous les remèdes possibles. "L'unique option qui restait pour résoudre ce problème était la liquidation,. Étant donné le niveau critique des déséquilibres financiers et l'incapacité des actionnaires d'apporter des ressources financières indispensables à la relance de cette Banque", a soutenu le gouv de la BCC.

Cependant, Deogratias Mutombo a dénoncé la suspension de cette liquidation par des manœuvres dilatoires des dirigeants de cette Banque dissoute. Il a relevé que la décision de suspendre les opérations de liquidation n'est pas prudente en raison des complications qu'elle introduirait pour régler la situation de cette Banque et rendre possible le désengagement envers sa clientèle.

Aussi, le Gouverneur de la BCC a-t-il souligné que la décision de la BCC a été non seulement conforme aux prescrits des lois en vigueur et aux meilleures pratiques internationales en la matière, mais aussi, dans l'intérêt de la population épargnante.

Malgré la crise sanitaire, la BCC note que la politique monétaire a été durcie avec une hausse du taux directeur a 18,5%. Car, les opérations de refinancement des banques ont été momentanément suspendues jusqu'à fin août et celles consistant en des reprises des liquidités, via les Bons de la BCC, ont été intensifiées.

Selon lui, l'encours des bons BCC est passé de CDF 29, 0 milliards à fin mars 2020 à 39,0 milliards à fin juin. Ainsi, la BCC et le Gouvernement ont-ils mis en place le pacte de stabilité pour renforcer la coordination des politiques monétaire et budgétaire, a mentionné le patron de la BCC.

A l'Institut d'émission, on rappelle qu'en 2020, l'activité économique n'a enregistré qu'une hausse de 0,8%. L'autorité monétaire a fait savoir que celle la croissance du secteur primaire a été positive s'établissant à 2,24 points.

Somme toute, le souhait du gouverneur de la BCC est que l'année 2021 soit exceptionnelle, en espérant une diminution progressive de la pandémie jusqu'à son éradication à travers le monde. Mathy MUSAU
Les anciens agents lancent un cri de détresse à l’endroit du chef de l’Etat
jeudi 18 février 2021

Les anciens agents de la Banque internationale pour l'Afrique au Congo (BIAC) lancent un cri de détresse à l'endroit du Président de la République. (...)
lire la suite
BCC : Déogratias Mutombo préconise la stimulation par des investissements publics !
jeudi 18 février 2021

Le Gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Déogratias Mutombo, face à la baisse de l'activité économique du pays, propose comme solution la (...)
lire la suite
Le personnel administratif des Mines refuse de percevoir leur salaire de novembre 2020
jeudi 18 février 2021

* L’assemblée générale organisée hier par l’Intersyndicale de l’administration centrale, a permis à ces fonctionnaires d’exprimer leur ras-le-bol. Le (...)
lire la suite
Trois Congolais aux commandes d’EquityBcdc
mardi 16 février 2021

* Présentés hier à la presse, le PCA Nestor Kibaya, le DG Célestin Mukeba et le SG Auguste Kanku ont reçu mission d'augmenter le nombre d'abonnés et (...)
lire la suite
Hyundai et une autre firme sud-coréenne comptent investir en RDC
lundi 15 février 2021

Deux firmes sud-coréennes vont bientôt investir en République démocratique du Congo. Elles s'apprêtent à apporter leur concours dans le domaine de (...)
lire la suite
AVIS AU PUBLIC - COMMUNIQUE D’ALERTE
lundi 15 février 2021

La Banque Centrale du Congo informe le public qu'elle a procédé, en date du 30 septembre 2020, au retrait d'agrément de la Banque Internationale (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting