Dernière minute :
’’ONE PLANET SUMMIT’’
La France annonce une augmentation de 50 % de contribution au FIDA
vendredi 15 janvier 2021

Le président de la République Française, Emmanuel Macron a annoncé hier jeudi au ''One Planet Summit'' une série d'engagements pour la biodiversité. Parmi celles-ci figurent une augmentation de 50 pourcent de la contribution de la France au Fonds international de développement agricole (FIDA) pour ses activités en 2022-2024, rapporte un communiqué de cette agence spécialisée des Nations-Unies.

Le président Emmanuel Macron a invité, à cette occasion, les dirigeants des pays du monde '' à aller plus loin dans leurs engagements en faveur du développement agricole'' afin de lutter contre les progrès de la faim et de la pauvreté confrontés à la Covid-19, les changements climatiques et le recul de la biodiversité.

Emmanuel Macron a souligné que les changements climatiques, la biodiversité et l'alimentation ont une corrélation avant d'inviter les autres pays à emboîter les pas. ''L'agriculture est au cœur de la question. Je suis convaincu que nos partenaires suivront cette dynamique ambitieuse'', a-t-il déclaré

A travers ce geste, la France rejoint ainsi 25 autres pays qui ont annoncé leur contribution avec augmentation à la reconstitution des ressources du FIDA. Il s'agit notamment des pays tels que le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Finlande, la Gambie, la Grèce, le Mali, l'Ouganda, le Luxembourg, Sao Tomé-et-Principe, la Sierra Leone et la Suède.

Le président du FIDA a salué l'acte posé par la République Française: ''Nous sommes extrêmement reconnaissants a la France de rejoindre de nombreux autres pays qui ont accru leur engagement de manière tout à fait substantielle''. Il a affirmé que cet investissement va contribuer à libérer des millions de personnes parmi les plus vulnérables du monde de la faim et de la pauvreté. Son combat est : '' moins de faim, moins de pauvreté et une meilleure résilience aux changements climatiques, cela signifie un monde plus prospère et plus stable pour tous ''. Reçus par le président Macron, les ambassadeurs de bonne volonté des Nations unies auprès du FIDA, le cinéaste et acteur Idris Elba et l'actrice, mannequin et militante Sabrina Dhowre Elba se sont dits ''ravis de voir le président Macron se joindre à ces nombreux pays, notamment africains, qui ont annoncé une augmentation de leur contribution au FIDA. Ils espèrent également que d'autres dirigeants et pays suivront leur exemple''. Selon les statistiques données par le FIDA, trois personnes sur quatre parmi les plus vulnérables du monde vivent dans les zones rurales. La majorité d'entre elles travaillent pour l'agriculture dans de petites exploitations. Elles produisent 50 % des calories alimentaires dans le monde sur seulement 30 % des terres agricoles de la planète. Beaucoup vivent dans la pauvreté et ne peuvent pas nourrir leurs familles. La faim et la pauvreté sont en hausses en raison des conflits, des changements climatiques et de la pandémie de la Covid-19. La Douzième reconstitution des ressources du FIDA est un processus consultatif d'une durée d'un an au cours duquel les Etats membres du Fonds se réunissent pour convenir d'orientations stratégiques et mobiliser de fonds que le FIDA pourra redistribuer aux pays en développement sous forme de prêt concessionnels et dons.

Le FIDA a demandé à ses Etats membre d'augmenter sensiblement leurs contributions à l'appui de sa Douzième reconstitution des ressources afin de mettre en œuvre un programme de travail global d'au moins 11 milliards d' USD entre 2022 et 2024. Ce projet comprend aussi un nouveau programme pionnier d'adaptation aux changements climatiques (ASAP+). 140 millions de ruraux devront voir leur production accroître ainsi que leurs revenus augmentés grâce à l'accès aux marchés. Ce qui va générer des emplois et contribuer à l'amélioration de la sécurité alimentaire et de la santé nutritionnelle des personnes les plus vulnérables du monde. Dina BUHAKE
Kinshasa : bientôt l’identification des motocyclistes
mercredi 3 mars 2021

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a reçu en audience, hier mardi 2 mars, une délégation de la société HF Holdings,SA. Le staff (...)
lire la suite
Dr Mukwege dédie ses 66 ans aux enfants démunis de Kavumu à qui il offert un repas le 1er mars
mercredi 3 mars 2021

Quand il s'agit de donner du sourire à ceux qui en ont besoin, il faut compter avec Dr Mukwege. Pour ses 66 ans d'âge, le 1er mars, le Prix Nobel (...)
lire la suite
Quatre organisations de la société civile renforcent les capacités de leurs membres dans 26 provinces
mardi 2 mars 2021

La rédaction et la mise à la disposition au public de plus de 54 notes de plaidoyer sur les problèmes majeurs constatés dans les 26 provinces ; (...)
lire la suite
AVEC L’APPDes experts valident le contenu du Rapport pays des profils de dividende démographique de la RDC UI DE LA BAD
mardi 2 mars 2021

Des experts ont validé le contenu du Rapport pays des profils de dividende démographique de la RDC moyennant quelques recommandations. C'est (...)
lire la suite
La MONUSCO et le BCNUDH déplorent le regain de discours et messages incitatifs à la haine en RDC
mardi 2 mars 2021

Selon un rapport publié, hier lundi 1er mars, par le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l'homme (BCNUDH), entre mai et décembre 2020, (...)
lire la suite
Transco réceptionne le dernier lot de 110 nouveaux bus
mardi 2 mars 2021

Les 440 bus commandés par le Gouvernement congolais au profit de la société Transco sont désormais au complet. Un dernier lot de 110 nouveaux bus (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

A chacun son rôle

Dans certaines strates du pouvoir UDPS, le message des Evêques catholiques cesse d'être parole d'Evangile. On n'y répond plus en articulant avec joie en chœur et par cœur le très consacré "Amen". Bien (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting