Dernière minute :

OVD : le DG Victor Tumba, une expertise avérée
mardi 19 janvier 2021

L'événement le plus marquant en 2020 à l'Office des voiries et drainage demeure sans doute le retour de l'Ingénieur Victor Tumba Tshikela au poste de Directeur Général de cet Office.

Le Directeur Général Victor Tumba Tshikela est un fils maison qui revient au moment où l'OVD a besoin d'un nouveau souffle et d'une expertise avérée afin de redorer l'image de marque de cette entreprise. A cet effet, à l'annonce de son retour aux affaires aux commandes du comité de gestion de l'OVD où il a été considéré comme "un vrai père de famille pour sa magnanimité sociale et sa transparence dans la gestion" toutes les couches professionnelles de cette entreprise en partant des hauts cadres jusqu'aux derniers huissiers, ont manifestement salué avec ferveur ce geste bénéfique du Chef de l'Etat.

En outre, conscient de l'ampleur des défis qui l'attendaient, l'Ingénieur Tumba n'a pas attendu pour redorer le blason terni de l'Office par son prédécesseur. C'est ainsi qu'il a tenu d'abord à sécuriser et à protéger la vie de ses collaborateurs non seulement par l'amélioration de leur social mais surtout en sécurisant leur santé devant les effets dévastateurs de la pandemie de Covid-19, cette maladie qui a mis par terre les économies du monde.

A cet effet, le Directeur Général Tumba a, dès son retour, assaini systématiquement son milieu de travail en déconfinant par Bio-Nettoyage et en assurant la désinfection du milieu de travail de l'Office pour éviter la transmission de la maladie de la Covid-19 à ses collaborateurs. Pour la circonstance, il a procédé à l'installation de kits de lavage des mains, à l'installation des Sale Gale (tunnel de désinfection) à l'entrée principale ainsi qu'au respect des gestes barrières notamment le port obligatoire des masques de protection pour tout le personnel de l'Office.

En plus des mesures contre la pandémie de Covid-19 pour la protection du personnel, le Directeur Général a aussi, au cours de l'année 2020 dernier, pensé au social de ses collaborateurs.

C'est dans ce cadre qu'il avait, avec le concours de tous les agents, acquis un site dans la commune de la N'sele pour ériger des maisons en faveur de ces derniers. En outre, pour alléger les charges sociales de ses employés au cours de l'année dernière, le Directeur Général a tenu à mettre à la disposition une prime spéciale pour permettre à ceux qui ont des enfants à l'âge de scolarité de bien préparer la rentrée scolaire 2020.

En outre, l'acquisition des mobiliers neufs de bureau, l'achat régulier des médicaments chaque mois en faveur du personnel, le remboursement des factures des soins médicaux du personnel, la réhabilitation respectivement des bâtiments administratifs ainsi que des installations sanitaires au cours de l'année 2020 sont également à mettre à l'actif du nouveau Directeur Général Victor Tumba.

En vue d'accompagner le Chef de l'Etat dans sa vision de donner les infrastructures viables et dignes à la RDC. le Directeur Général Victor Tumba avait effectué l'année passée deux missions d'inspection dans l'espace Grand-KASAI respectivement pour le contrôle des travaux d'entretien routier exécutés en régie par l'OVD avec le financement du FONER ensuite procéder à l'examen des axes inscrits au projet TSHILEJELU, programme de développement des infrastructures routières des voiries à travers le pays initié par le Chef de l'Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ce projet a été inauguré en 2020 par le ministre des Travaux publies et débutera dans l'espace Grand Kasai à raison de 100 kms et 40kms pour Kinshasa ensuite il s'étendra vers les autres provinces de la RDC.

L'année 2020 a été marquée aussi par le point de presse du DG tenu le 05/12/2020 à Pompage relatif à la situation exacte de construction des sauts-de-mouton de l'OVD. A cette occasion le Directeur Général Victor Tumba a éclairé l'opinion sur l'avancement considérable des Travaux de construction de ces ouvrages sous la conduite de l'OVD, à savoir : les sauts-de-mouton de Mandela, Pompage, et celui de la RTNC.

Il a en outre informé le public sur les autres travaux de réhabilitation de la voirie exécutés par l'OVD sur l'Avenue du 24 Novembre au niveau de la commune de Selembao ainsi que les travaux de curage des caniveaux el la réhabilitation de la route Don-Bosco dans les jours à venir.

Pour la circonstance, le Directeur Général a aussi informé le public sur l'évaluation faite par l'OVD au niveau de Malueka et Sanga-Mamba en attendant la mobilisation des moyens par le Gouvernement pour la réalisation de ces travaux. La dernière activité en date du Directeur Général est l'inauguration par le président de la République Félix Antoine TSH1LOMBO de trois sauts-de-mouton sous la houlette de l'Office des Voiries et Drainage en date du 31 décembre dernier.

La cérémonie symbolique de l'inauguration s'est déroulée devant l'ouvrage érigé au carrefour Mandela dans la commune de la Gombe.

Il est à signaler que les travaux de construction des sauts-de-mouton ont été lancés en Mars 2019 et arrêtés momentanément entre autres à cause des effets de la pandémie de Covid-19 sur l'économie nationale ainsi que du détournement de fonds alloués à la construction de ces ouvrages. Grâce à ses efforts et à son savoir-faire, le Directeur Général Victor Tumba, connaissant très bien les rouages de l'Office, n'a pas lardé d'apporter son expertise pour donner des solutions idoines à tous les problèmes liés aux travaux des sauts-de-mouton qui venaient d'être inaugurés au mois de décembre dernier par le chef de l'Etat Félix Antoine Tshisekedi.

Avec l'avènement de Monsieur Victor Tumba à la tête de l'Office de voiries et drainage, les agents et cadres de cet établissement public de l'Etat doivent savoir que l'espoir est permis et qu'un souffle nouveau s'y dressera grâce au dynamisme, à l'efficacité et la transparence dans la gestion qui ont caractérisé le Directeur Général Victor Tumba tout au long de l'année 2020.

Le choix porté sur Victor, homme très intègre et doué de bonnes qualités morales et intellectuelles pour présider aux destinées de l'office est le plus judicieux pour le commun de mortels.

C'est dans ce cadre que le personnel de l'office n'hésite pas de remercier le président de la République pour ce geste combien louable qu'il vient de poser en faveur des agents de l'OVD qui n'ont pas tardé tout au long de cette année de découvrir les qualités managériales de leur Directeur Général

Yembese Ally Kimpala

Conseiller en Communication de l'OVD
Ambassadeur d’Italie : le 6 millionième tué de l’insécurité de l’Est de la RDC !
vendredi 26 février 2021

C’est le lundi dernier que Luca Attanasio, l’Ambassadeur d’Italie en RDC a été tué avec son garde-du-corps italien et le chauffeur congolais du PAM sur (...)
lire la suite
RDC : l’APROMEN sensibilise des jeunes et femmes à la Normalisation et métrologie
vendredi 26 février 2021

Une vingtaine des jeunes et femmes du secteur privé de la société civile participent, depuis le jeudi 25 février à Kinshasa, aux journées (...)
lire la suite
L’importance de Spoutnik V dans la stratégie russe en Afrique vue par un expert
vendredi 26 février 2021

Avec la distribution de son vaccin anti-Covid Spoutnik V, la Russie dispose "d'un levier stratégique très important du soft power" en Afrique et (...)
lire la suite
L’arrivée opportune des vaccins chinois en Afrique montre que la Chine honore ses engagements en faveur de la vaccination mondiale contre le COVID-19
vendredi 26 février 2021

NAIROBI, 25 février (Xinhua) -- Avec l'arrivée opportune du vaccin chinois Sinopharm, le Sénégal a officiellement entamé mardi la première phase de sa (...)
lire la suite
Les gens sont restés dans la ville où ils vivent et travaillent pour fêter le Nouvel an chinois, ce qui a boosté la consommation pendant les vacances
vendredi 26 février 2021

La Fête du printemps est une vitrine importante pour observer la vitalité de l'économie chinoise. Durant la semaine d'or de la Fête du printemps, un (...)
lire la suite
Le Maroc et le Burundi établissent une feuille de route de coopération pour la période 2021-2024
vendredi 26 février 2021

Rabat - Le Royaume du Maroc et la République du Burundi ont établi, jeudi à Rabat, une feuille de route de coopération couvrant la période allant de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

A quand le feu vert pour lever le couvre-feu ?

Lors des pourparlers du Centre interdiocésain de Kinshasa, les Congolais avaient sorti de leur imagination de feu un concept : mesures de décrispation politique. Pourquoi notre " Fatshi national" (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting