Dernière minute :

Scénario parfait à dupliquer !
jeudi 4 février 2021

Du Président du bureau d'âge au Président tout court. Du speaker de la Chambre entièrement à part au speaker à part entière. De travées de l'Hémicycle au perchoir. Du député lambda au primus inter pares doublé de chef de corps constitué de la République. Du Congolais sans numéro au deuxième personnage de l'Etat dans l'ordre protocolaire. De l'ombre à la lumière.

Ainsi naquit Christophe Mboso N'kodia Pwanga …pour la deuxième fois. Fruit d'une mise en scène rondement menée, le désormais Président du bureau de l'Assemblée nationale a su jouer son rôle avec maestria. Lui qui pouvait se contenter du marteau lié à son grand âge, a donné des gages qu'il pouvait faire plus et mieux sur scène. Le scénario se poursuit donc avec cet acteur...polyvalent.

Voilà donc le vieux briscard de la politique des années Mobutu sur le devant de la scène ! A la grande satisfaction du scénariste. Comme en sport, au théâtre, on ne change pas non plus l'acteur qui gagne dans une pièce à succès.

Et il en va du coaching payant comme du scénario réussi. On le duplique sur d'autres théâtres des opérations. Pas loin. A un jet de bave du premier. Au Sénat.

Là aussi, en guise de lever de rideau, un acteur essentiel vient de se signaler. En l'occurrence, le Secrétaire général. Pièce contre pièce, il vient de convoquer une plénière pour la mise sur pied du bureau d'âge! Textes régissant le Sénat en bandoulière, l'équipe Thambwe crie à l'usurpation de pouvoir. Pas sûr qu'elle soit entendue. En tout cas, ce "J'accuse" ne perturbera pas le spectacle déjà scénarisé.

Reste à savoir si le Président du bureau d'âge de la Chambre haute va s'inspirer de son "illustre collègue" de l'Assemblée nationale pour ne plus quitter la scène.

Bémol, le scénariste en chef sera sans doute un peu plus regardant sur les ambitions de l'acteur principal de la pièce qui va commencer dans l'autre Hémicycle. Car, le futur "patron" de cette Chambre serait aussi l'éventuel successeur constitutionnel du chef de l'Etat. Là, la scène devient glissante. Très même. Alors exit la mise en scène ! Rideau ! José NAWEJ
La présidence de l’UA vaut bien une trêve politique !
vendredi 5 février 2021

Autant l'avouer tout de go. De quelque côté que l'on prenne le sujet, la présidence de l'UA par la RDC est un honneur. Une marque de confiance. Un (...)
lire la suite
Scénario parfait à dupliquer !
jeudi 4 février 2021

Du Président du bureau d'âge au Président tout court. Du speaker de la Chambre entièrement à part au speaker à part entière. De travées de l'Hémicycle (...)
lire la suite
ATM : si ce n’est toi, c’est donc ton frère !
mercredi 3 février 2021

Pouvait-on imaginer un tsunami limité à la seule salle de congrès du Palais du peuple ? Sans la moindre réplique alentours ? La réponse est (...)
lire la suite
Programme ? " Vision du chef de l’Etat " !
mardi 2 février 2021

Jour du grand oral pour les candidats retenus à l'élection du bureau de l'Assemblée nationale. Une formalité ou presque pour le ticket estampillé (...)
lire la suite
"Manger chez le voisin" n’est pas bon
lundi 1er février 2021

La culture, c'est ce qui demeure en l'homme, lorsqu'il a tout oublié. Alors, quand on aura tout oublié d'Ilunkamba, sa citation empruntée à un (...)
lire la suite
Législatives : Plus besoin de partis et regroupements !
vendredi 29 janvier 2021

Eureka ! Déjà un début de réforme de la loi électorale ! A peu de frais. Mieux, sans frais. Pas besoin pour cela de réunir les experts. Avec ce que (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting