Dernière minute :

Le Directeur national de SECOPE et l’Inspecteur Général à l’EPST aux arrêts
vendredi 22 janvier 2021

Selon le web journal Cas-Info citant des sources judiciaires, le Directeur national de SECOPE et l’Inspecteur Général à l’EPST ont été arrêtés hier jeudi 21 janvier dans la soirée dans le cadre des dénonciations sur le détournement présumé des deniers publics, faites par l’Inspection générale des finances (IGF) à l’issue des audits diligentés dans ces institutions.

D’après les mêmes sources, ils sont gardés au Parquet général de la Gombe où ils y ont passé leur première en détention.

Présentant le 18 novembre dernier les conclusions de la mission de contrôle effectuée au Service de Contrôle et de Paie des Enseignants (SECOPE), l’Inspecteur général des finances Chef de Service, Jules Alingete, avait relevé un présumé détournement de près de 62 milliards de francs congolais, soit 31 millions de dollars. Mis au courant, les enseignants du secteur de l’EPST avaient réclamé que justice soit faite.

Au terme de cette mission, l’IGF avait dévoilé au grand jour plusieurs cadavres retrouvés dans le placard du SECOPE. Outre le présumé détournement de cette somme colossale destinée à soutenir la gratuité de l’enseignement, l’IGF révélait également l’existence des faux arrêtés antidatés de recrutement des agents et de création des écoles ; l’explosion du personnel non enseignant au détriment du personnel enseignant pourtant principal destinataire de la gratuité de l’enseignement.

Ce n’est pas tout. L’IGF, dans ses conclusions, renseignait qu’il y avait aussi prise en charge à la paie de nouvelles unités au détriment des anciennes unités non payées ; le paiement au titre de la paie des enseignants des montants supérieurs à ceux liquidés ainsi que l’utilisation de fausses factures pour détourner les fonds mis à disposition par l’Etat.

Face à ces révélations perçues comme étant une volonté manifeste de saper l’action du Chef de l’Etat notamment son programme de la gratuité de l’Enseignement de base, les délégations syndicales avaient promis de se confier à la Justice pour que ceux qui sont impliqués dans ces pratiques illicites subissent la rigueur de la loi.

Et l’IGF, en son temps déjà, avait dans son rapport, identifié des hauts responsables du ministère de l’EPST et quelques agents de la direction de la paie et de la direction du Trésor et de l’ordonnancement, comme étant les auteurs directs de cette mafia savamment organisée. Les arrestations opérées hier par le Parquet général de la Gombe en diront plus les jours à venir. Didier KEBONGO
Ambassadeur d’Italie : le 6 millionième tué de l’insécurité de l’Est de la RDC !
vendredi 26 février 2021

C’est le lundi dernier que Luca Attanasio, l’Ambassadeur d’Italie en RDC a été tué avec son garde-du-corps italien et le chauffeur congolais du PAM sur (...)
lire la suite
RDC : l’APROMEN sensibilise des jeunes et femmes à la Normalisation et métrologie
vendredi 26 février 2021

Une vingtaine des jeunes et femmes du secteur privé de la société civile participent, depuis le jeudi 25 février à Kinshasa, aux journées (...)
lire la suite
L’importance de Spoutnik V dans la stratégie russe en Afrique vue par un expert
vendredi 26 février 2021

Avec la distribution de son vaccin anti-Covid Spoutnik V, la Russie dispose "d'un levier stratégique très important du soft power" en Afrique et (...)
lire la suite
L’arrivée opportune des vaccins chinois en Afrique montre que la Chine honore ses engagements en faveur de la vaccination mondiale contre le COVID-19
vendredi 26 février 2021

NAIROBI, 25 février (Xinhua) -- Avec l'arrivée opportune du vaccin chinois Sinopharm, le Sénégal a officiellement entamé mardi la première phase de sa (...)
lire la suite
Les gens sont restés dans la ville où ils vivent et travaillent pour fêter le Nouvel an chinois, ce qui a boosté la consommation pendant les vacances
vendredi 26 février 2021

La Fête du printemps est une vitrine importante pour observer la vitalité de l'économie chinoise. Durant la semaine d'or de la Fête du printemps, un (...)
lire la suite
Le Maroc et le Burundi établissent une feuille de route de coopération pour la période 2021-2024
vendredi 26 février 2021

Rabat - Le Royaume du Maroc et la République du Burundi ont établi, jeudi à Rabat, une feuille de route de coopération couvrant la période allant de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

A quand le feu vert pour lever le couvre-feu ?

Lors des pourparlers du Centre interdiocésain de Kinshasa, les Congolais avaient sorti de leur imagination de feu un concept : mesures de décrispation politique. Pourquoi notre " Fatshi national" (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting