Dernière minute :

FC Renaissance : supporters et cofondateurs déterminés à éjecter Pascal Mukuna
mardi 12 janvier 2021

* Pour sa part, la Linafoot refuse d'avaliser la mutation du club en société.

La Ligue nationale de football (Linafoot) s'abstient de prendre acte de la mutation du FC Renaissance ASBL en société anonyme à objet sportif (SAOS), contrairement au voeu de Pascal Mukuna. En réponse à la lettre introduite le 5 janvier à ce sujet, cette instance sportive organisatrice du championnat national de football rejette la demande du pasteur patron des Oranges.

C’est tout surpris que les supporters du club ont appris la nouvelle hier lundi 11 janvier au terme d’une marche organisée sur le boulevard du 30 juin jusqu’au siège de l’instance faitière du football congolais.

En rejetant en bloc la demande de Pascal Mukuna, sollicitant des modifications structurelles, la Linafoot s’est basée sur deux raisons principales. Il s’agit d’abord des articles 71 et 82 des Règlements sportifs et sportifs (RGS). D’après ces prescrits, « cette opération ne peut se dérouler que pendant l’intersaison ».

Enregistré en tant qu’ASBL au début du championnat en cours, le club ne peut changer de statut en pleine saison. La Linafoot s’est, dès lors, basée sur des courriers reçus. Elle constate que le comité sportif du FC Renaissance est devenu minoritaire, plusieurs membres ayant démissionné.

Face à cette situation de crise, la Linafoot invite le club cher au président Pascal Mukuna à convoquer une assemblée générale extraordinaire, afin de compléter son comité sportif, « condition sine quoi non pour poursuivre le championnat », précise la lettre remise notamment aux membres du Comité national de supporters (CNS), présents à la Linafoot.

Ce refus catégorique de la Linafoot d’accepter la mutation club orange en société est un nouvel échec de la démarche de Pascal Mukuna. Recalé à la justice et au secrétariat général aux Sports, l’évêque fait face à une fronde en interne.

Supporters, co-fondateurs et autres membres du club ne veulent plus voir Mukuna à la tête de l’équipe. Ils ne jurent que sur la tenue d’une assemblée extraordinaire et élective à l’issue de laquelle sortira un nouveau comité dirigeant. Rachidi MABANDU
La RDC affronte ce vendredi le Danemark, tenant du titre
jeudi 14 janvier 2021

Les Léopards seniors messieurs handball de la RDC prendront part pour la toute première fois de leur histoire à la Coupe du monde de la spécialité. (...)
lire la suite
Chan 2021 : Les Léopards depuis hier au Cameroun
jeudi 14 janvier 2021

Les Léopards de la RDC ont foulé le sol camerounais hier mercredi 13 janvier en prélude à la 6ème édition du Championnat d’Afrique des nations (Chan), (...)
lire la suite
La RDC affronte ce vendredi le Danemark, tenant du titre
mercredi 13 janvier 2021

Les Léopards seniors messieurs handball de la RDC prendront part pour la toute première fois de leur histoire à la Coupe du monde de la spécialité. (...)
lire la suite
La Tanzanie et la RDC se neutralisent (1-1) en amical de préparation du CHAN football
mercredi 13 janvier 2021

Les Taifa Stars A' de la Tanzanie et leurs homologues de la RD Congo, les Léopards, se sont neutralisés par 1-0, mardi à Benjamin Mkapa National (...)
lire la suite
SG Okito : "Que Mukuna cesse de penser qu’il peut violer les textes parce que Tshisekedi est au pouvoir"
mercredi 13 janvier 2021

* "Aucun texte sportif ne peut lui donner raison". "Que Pascal Mukuna ne pense pas qu'il peut violer les textes régissant le secteur du sport, (...)
lire la suite
Florent Ibenge : "J’ai un groupe de qualité et j’aurais aimé avoir un peu plus de temps pour pouvoir le peaufiner"
mardi 12 janvier 2021

Le sélectionneur national des Léopards de la RDC A’, Florent Ibenge, se dit satisfait d’avoir en sa possession un groupe d'athlètes de qualité. Il (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting