Dernière minute :
SELON RADOUANE KHOULAFA, PROFESSEUR DE DROIT PUBLIC A L’UNIVERSITE CADI AYYAD
La visite de la délégation US à Laâyoune et Dakhla consacre la position américaine sur le Sahara marocain
mercredi 20 janvier 2021

Béni Mellal - La visite à Laâyoune et à Dakhla d'une délégation américaine de haut niveau, conduite par le Secrétaire d'État adjoint en charge des questions du Proche-Orient et de l'Afrique du Nord, David Schenker, s'inscrit pleinement et activement dans un processus tendant vers l'ancrage et la consécration internationale de la position des États-Unis à l'égard du Sahara marocain, a indiqué, le Professeur de Droit public à l'Université Cadi Ayyad, Radouane Khoulafa.

Dans une déclaration à la MAP, M. Khoulafa, également membre fondateur et ancien directeur du Laboratoire de recherche en sciences juridiques, politiques et communication à l'Université Sultan Moulay Slimane (Béni Mellal), a affirmé qu'une simple lecture diachronique des événements postérieurs à cette visite montre clairement que celle-ci est un prolongement naturel de l'action diplomatique américaine en faveur de l'affermissement de la déclaration relative à la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud.

Parmi les actions diplomatiques américaines qui officialisent cet acte de reconnaissance sur le plan international, il convient de citer en l'occurrence, la notification solennelle de cette déclaration auprès du Conseil de sécurité et du Secrétaire général de l'ONU, faite par Mme Kelly Craft, ambassadrice américaine à l'ONU le 15 décembre 2020, a-t-il soutenu.

"La célérité et la solennité de cette lettre de notification adressée à ces deux organes principaux de l'ONU affirment que la déclaration américaine n'est pas un simple acte juridique provenant de l'exécutif américain, mais elle constitue un engagement international que les États-Unis en tant que membre permanent du Conseil de sécurité défendront à l'avenir", a ajouté M. Khoulafa.

Il a en outre rappelé que le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, a annoncé, dans un communiqué publié le 24 décembre, le commencement immédiat de la mise en place d'un consulat dans les provinces du Sud tout en réitérant l'engagement des États-Unis d'Amérique en faveur d'une solution politique à la question du Sahara sur la base de la proposition d'autonomie du Royaume du Maroc.

De surcroît, l'analyse du discours prononcé par le Sous-secrétaire d'État américain lors de cette visite dénote sans ambiguïté la constance de la position américaine et la volonté politique de consolider davantage les acquis réalisés en faveur d'une vision stratégique des relations maroco-américaines, a-t-il précisé. MAP
Le Rassemblement des députés katangais exige la libération du pasteur Ngoy Mulunda
mercredi 20 janvier 2021

Le Rassemblement des députés katangais (RDK) dénonce l’enlèvement du pasteur Daniel Ngoy Mulunda. Ce collectif exige sa libération immédiate et sans (...)
lire la suite
COMMUNIQUÉ NÉCROLOGIQUE
mercredi 20 janvier 2021

La famille BATOMENE, les enfants Gisèle MPULUSU et ses sœurs Cathy AKENA, Fleur-by, Ginette et Edvige ont la profonde douleur d'annoncer aux (...)
lire la suite
Ngoy Mulunda transféré à la prison de la Kasapa
mercredi 20 janvier 2021

* Entretemps, les élus du grand Katanga exigent la libération immédiate et sans condition de l'ancien président de la CENI. Arrêté par des éléments (...)
lire la suite
Plus de 20 mille réfugiés centrafricains installés au Nord-Ubangi
mercredi 20 janvier 2021

Les autorités provinciales de la province du Nord-Ubangi ne savent plus à quel saint se vouer face à l’afflux de réfugiés centrafricains installés (...)
lire la suite
Nicole Kavira présente le cadre de programmation SADI
mercredi 20 janvier 2021

La coordonnatrice du Mouvement des Indignés de la Situation Sécuritaire en RDC (MISS), Nicole Kavira, a présenté hier mardi 19 janvier à Kinshasa, le (...)
lire la suite
L’efficacité immunologique du deuxième vaccin russe anti-Covid est de 100%
mercredi 20 janvier 2021

L'efficacité immunologique d'EpiVacCorona, le deuxième vaccin russe anti-Covid conçu par le centre scientifique Vektor, est de 100%, a annoncé ce (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Le chaudron katangais

Et si l'arrestation de Ngoy Mulunda n'était qu'un avatar d'un malaise qui va crescendo au Katanga ? Et si le sermon de ce pasteur (il n'est pas seul dans ce genre où mélange des genres, c'est (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting