Dernière minute :

Privilégier le dialogue et la concertation…
mercredi 13 janvier 2021

Les initiés aux arcanes diplomatiques le savent. Un communiqué sanctionnant la rencontre entre chefs d'Etat ne renseigne pas toujours sur toute la teneur des échanges. Mieux, est souvent porté à la connaissance du public le versant protocolaire.

Le reste alterne entre langue de bois, discours convenu et phrase sibylline. D'où l'exégèse ! Ou encore l'herméneutique. Encore faudra-t-il avoir les codes pour s'adonner à l'explication des textes.

Serions-nous dans ce cas de figure lorsque le Président Denis Sassou Nguesso encourage son homologue d'en face à " privilégier le dialogue et la concertation, en vue de consolider un climat nécessaire à la paix et au développement " ? S'agirait-il du dialogue uniquement par rapport à la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC ? Serait-il du dialogue et de la concertation pour résorber la crise ou les tensions -profondes pour les uns et résiduelles pour les autres- sur la scène politique nationale ?

Faudrait-il rappeler que pour quantité de raisons -géographiques, sociologiques, familiales au sens large comme au niveau restreint- le numéro 1 du Congo-Brazza connaît par cœur les différentes variantes de la sempiternelle équation politique de ce côté-ci du pool Malebo ? Ce n'est donc pas à cet illustre voisin que l'on chanterait " tout va très bien Madame la Marquise".

Suite au précédent, c'est peu de dire que l'homme de Oyo s'est déjà fait sa religion sur l'énième épisode du feuilleton extra long intitulé : " Crise politique zaïro-congolaise ". Lui qui a, en souvenir, toutes les péripéties de l'histoire politique du Congo-Kinshasa. Lui qui a pratiqué, comme Président de la république, quatre de nos cinq chefs d'Etat !

Il vient de passer 18 ans avec le prédécesseur de son actuel collègue homologue rd congolais. Il n'ignore donc pas où en sont Félix-Antoine Tshisekedi et Joseph Kabila. Alors, l'encouragement à privilégier le dialogue et la concertation serait-il à très large spectre ? Mystère.

En tout cas, cette exhortation provient d'un fin connaisseur de la Maison RDC. Autant que ses " beaux-frères " kinois, il sait où ça suinte, même après avoir mis le mastic. Pour en avoir vu d'autres, le "Vieux Otshumbe " sait aller au-delà des apparences. José NAWEJ
Les maths pour les nuls dans les travées de l’Hémicycle !
vendredi 22 janvier 2021

A tous les nuls en mathématiques, voici une occasion pour enfin maîtriser cette discipline tentaculaire. Un tour à l'Assemblée nationale et les maths (...)
lire la suite
Une " leçon publique " à large spectre sur l’unité
jeudi 21 janvier 2021

Le maître-mot du premier discours du 46ème président des Etats-Unis d'Amérique? Pas besoin de recourir à l'abc de l'analyse de contenu pour le (...)
lire la suite
Le chaudron katangais
mercredi 20 janvier 2021

Et si l'arrestation de Ngoy Mulunda n'était qu'un avatar d'un malaise qui va crescendo au Katanga ? Et si le sermon de ce pasteur (il n'est pas (...)
lire la suite
60 ans et 20 ans après , l’histoire continue à bégayer
mardi 19 janvier 2021

Autant le proclamer tout de go : mention spéciale pour Félix-Antoine Tshisekedi. Le chef de l'Etat a participé personnellement au marathon mémoriel (...)
lire la suite
Chacun pour soi, l’Union sacrée pour tous…
vendredi 15 janvier 2021

Passée la phase des retrouvailles et autres salamalecs entre frères genevois enfin retrouvés ! Exit la séquence " profession de foi" en une Union (...)
lire la suite
L’argent, le nerf de la gratuité
jeudi 14 janvier 2021

Sur le dossier "gratuité de l'enseignement", avancer masqué est contre-contreproductif. Cultiver l'ambiguïté - dont on ne sort qu'à son détriment- (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Privilégier le dialogue et la concertation…

Les initiés aux arcanes diplomatiques le savent. Un communiqué sanctionnant la rencontre entre chefs d'Etat ne renseigne pas toujours sur toute la teneur des échanges. Mieux, est souvent porté à la (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting