Dernière minute :
LIBERTÉ CONDITIONNELLE ACCORDÉE AU DIRECTEUR FINANCIER DE TRANSCO
L’ODEP parle d’un coup porté à la lutte contre la corruption
mercredi 13 janvier 2021

Mis en détention provisoire à l'ex-Prison centrale de Makala pour détournement des deniers publics, le directeur administratif et financier de Transco Wasongolua Vumi Aimé vient de bénéficier d'une liberté conditionnelle.

Cependant, l'Observatoire de la dépense publique (ODEP), dans un communiqué rendu public hier mardi 12 janvier, a qualifié cette liberté conditionnelle d'un coup porté à la lutte contre la corruption prônée par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi.

Cette ong spécialisée dans le contrôle citoyen affirme que selon les informations glanées auprès des sources judiciaires, la liberté provisoire accordée au financier de la Transco serait l'oeuvre de certains hauts magistrats et hautes personnalités politiques qui se seraient personnellement impliqués.

" Après le monitoring mené auprès de la justice, nous notons ce qui suit. La mise en liberté conditionnelle du directeur administratif et financier de Transco, après sa détention provisoire à Makala, alors que les faits reprochés à ce dernier sont très graves. Selon les sources judiciaires, cette liberté serait obtenue suite aux implications de certains hauts magistrats et des personnalités politiques", indiqué le communiqué signé par le professeur Florimond Muteba Tshitenge.

Par ailleurs, l'ODEP constate non sans regret, que le directeur général a.i de Transco John Andrew Bongi Blackson, cité dans cette même affaire de détournement de deniers publics, n'a jamais répondu à l'invitation du parquet " et continuerait à narguer la Justice grâce à ses "parapluies politiques".

L'ODEP a profité de cette occasion pour dénoncer le fait que, malgré les accusations de malversations financières portées contre eux, le DG de Transco et son directeur financier figurent parmi les inspecteurs recrutés récemment par l'Inspection Générale des Finances (IGF).

" Pour éviter de noircir la réputation de cette haute institution du contrôle des finances publiques, l'ODEP demande à l"Inspecteur général des finances chef de service de sursoir leurs nominations, en attendant la clôture du dossier en instruction au parquet général de Matete", indique le communiqué.

Cette Ong encourage ce parquet à poursuivre l'instruction du dossier jusqu'à ce que justice soit rendue et que le fonds détourné de Transco soit restitué au trésor public. L'arrestation du directeur financier et la convocation du DG de Transco font suite à la dénonciation que l'ODEP a déposée le 1er octobre 2020 au Parquet général près la Cour d'appel de Kinshasa Matete, soutenue par 130 pièces à conviction.

Dans sa dénonciation, l'ODEP a accusé les dirigeants de Transco de détournement des recettes d'environ 9 millions $ et de non paiement d'environ 5 milliards de francs congolais de cotisation sociale à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale ( CNSS).

Cette ong reproche en outre aux dirigeants de Transco, le non-respect de la procédure requise en matière de passation des marchés publics, le détournement du carburant, des recettes publiques et des subventions du Gouvernement. Orly-Darel NGIAMBUKULU
Le Rassemblement des députés katangais exige la libération du pasteur Ngoy Mulunda
mercredi 20 janvier 2021

Le Rassemblement des députés katangais (RDK) dénonce l’enlèvement du pasteur Daniel Ngoy Mulunda. Ce collectif exige sa libération immédiate et sans (...)
lire la suite
COMMUNIQUÉ NÉCROLOGIQUE
mercredi 20 janvier 2021

La famille BATOMENE, les enfants Gisèle MPULUSU et ses sœurs Cathy AKENA, Fleur-by, Ginette et Edvige ont la profonde douleur d'annoncer aux (...)
lire la suite
Ngoy Mulunda transféré à la prison de la Kasapa
mercredi 20 janvier 2021

* Entretemps, les élus du grand Katanga exigent la libération immédiate et sans condition de l'ancien président de la CENI. Arrêté par des éléments (...)
lire la suite
Plus de 20 mille réfugiés centrafricains installés au Nord-Ubangi
mercredi 20 janvier 2021

Les autorités provinciales de la province du Nord-Ubangi ne savent plus à quel saint se vouer face à l’afflux de réfugiés centrafricains installés (...)
lire la suite
Nicole Kavira présente le cadre de programmation SADI
mercredi 20 janvier 2021

La coordonnatrice du Mouvement des Indignés de la Situation Sécuritaire en RDC (MISS), Nicole Kavira, a présenté hier mardi 19 janvier à Kinshasa, le (...)
lire la suite
L’efficacité immunologique du deuxième vaccin russe anti-Covid est de 100%
mercredi 20 janvier 2021

L'efficacité immunologique d'EpiVacCorona, le deuxième vaccin russe anti-Covid conçu par le centre scientifique Vektor, est de 100%, a annoncé ce (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Le chaudron katangais

Et si l'arrestation de Ngoy Mulunda n'était qu'un avatar d'un malaise qui va crescendo au Katanga ? Et si le sermon de ce pasteur (il n'est pas seul dans ce genre où mélange des genres, c'est (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting