Dernière minute :

Le Président Félix Tshisekedi décide d’ériger une sépulture au héros national à l’échangeur de limete
mardi 19 janvier 2021

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a décidé d'ériger une sépulture où seront ensevelies les reliques du tout premier Premier ministre de la RDC, à l'occasion de la commémoration du 60ème anniversaire de la mort du Héros National Patrice Emery Lumumba.

Selon la presse présidentielle, ce caveau sera placé au pied de l'échangeur de Limete qui redeviendra le Mémorial Patrice Emery Lumumba tel que voulu par son concepteur en 1967, soit 1 année après avoir proclamé Lumumba Héros National.

Accompagné des enfants Lumumba, (François, Roland et Juliana), de son Directeur de cabinet adjoint Guylin Nyembo et des membres du comité d'organisation du rapatriement des reliques du Héros National notamment, M. Balufu, le Chef de l'Etat a fait le tour du propriétaire de ce mythique endroit.

Le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a apprécié l'exposition des documents inédits sur Lumumba organisée dans la galerie souterraine de cette tour de l'échangeur.

Aussi, a-t-il approuvé l'endroit lui proposé pour l'érection du sépulcre avant le 30 juin de cette année. Il s'agit de l'intersection des 4 piliers de cette tour au rez-de-chaussée.

Une étude détaillée de l'aménagement du site sera présentée au Chef de l'Etat dans les semaines qui suivent.

Cette décision a été très appréciée par les enfants Lumumba qui ont remercié le Chef de l'Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour la volonté politique manifestée dans la réhabilitation de la mémoire de leur Père et Héros National.

Bien avant cette visite, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s'est incliné et déposé une couronne de fleurs devant le monument Lumumba érigé en plein boulevard qui porte son nom en présence de plusieurs personnalités et une foule en liesse.

Dans la matinée, le Président de la république a participé à la messe d'action de grâce en mémoire de Lumumba organisée en la cathédrale Notre Dame du Congo.

Présidée par Mgr Edouard Kisonga, Évêque Auxiliaire de Kinshasa, cette célébration eucharistique a connu la participation de plusieurs personnalités politiques et des membres de la famille biologique de Lumumba.

Dans son homélie, le Prélat a rappelé le nationalisme et le patriotisme qui ont caractérisé ce personnage.

"Faire mémoire de Lumumba, c'est rappeler à tous les acteurs politiques du pays l'amour de la patrie et la lutte contre les anti-valeurs", a indiqué Mgr Kisonga.

Assassiné le 17 janvier 1961, le corps du Héros National n'a jamais été retrouvé. Après plusieurs tractations, le Chef de l'Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a obtenu de la Belgique le rapatriement des reliques du premier héros national afin de lui dédier une sépulture digne de son personnage.

La messe et la visite de l'échangeur de Limete ont clôturé la série d'activités commémoratives des héros nationaux Kabila et Lumumba qui ont débuté samedi à Kinshasa. ACP
Union sacrée : l’ECT de Balamage non partant
lundi 25 janvier 2021

L'Eveil de la Conscience pour le Travail (ECT) de Boniface Balamage se désolidarise du groupe de 9 députés qui ont adhéré à l'Union sacrée de la (...)
lire la suite
Bahati en voie de clôturer son travail cette semaine
lundi 25 janvier 2021

L'Informateur Modeste Bahati Lukwebo a accordé plusieurs audiences le week-end dernier dans le cadre de la mission d'information lui accordée par (...)
lire la suite
Une initiative illégale et porteuse de germes de désordre !
lundi 25 janvier 2021

* Rétractifs, certains députés brandissent au Bureau d'âge, l'article 26 du Règlement intérieur de leur chambre parlementaire. Heureux qui, comme le (...)
lire la suite
Les partis CDR, PFC et UR quittent le regroupement CCU et Alliés et créent Ligue des Patriotes
lundi 25 janvier 2021

Tous n'iront pas à l'Union sacrée. Les partis politiques CDR, UR et PFC dirigés respectivement par André-Alain Atundu, Auguy Kipasa Kitakya et Hugo (...)
lire la suite
SADC : Kinshasa soutient la candidature de Faustin Luanga au poste de secrétaire exécutif
lundi 25 janvier 2021

Le gouvernement de la République démocratique du Congo va présenter la candidature de Faustin Luanga Mukela au poste de secrétaire exécutif de la (...)
lire la suite
Lisanga appelle le Premier ministre à décliner l’invitation du bureau d’âge "pour violation de la Constitution"
lundi 25 janvier 2021

Porte-étendard de la Dynamique pour la sortie de crise (DYSOC), Jean-Pierre Lisanga Bonganga appelle le Premier ministre à rejeter l'invitation du (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Drôle d’anniversaire !

Deux ans de pouvoir Fatshi ? Assurément. Mais…pas que. Le Président ayant géré le gros de ces deux premières années avec son frère-siamois ?- jusqu'à cette intervention chirurgicale on ne peut plus (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting