Dernière minute :
SESSION EXTRAORDINAIRE A L’ASSEMBLEE NATIONALE
Le député Fidèle Likinda exhorte Mboso à respecter le délai constitutionnel
mardi 19 janvier 2021

L'arrêt de la Haute cour rendu le 15 janvier 2021 sur le fonctionnement et les missions du bureau d'âge à l'Assemblée nationale nécessite une certaine précision. C'est à cet exercice que s'est livré le député national Fidèle Likinda Bolom'elenge devant la presse le dimanche 17 janvier à Kinshasa. Ce cadre du parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie est formel. Le bureau d'âge, dirigé par Christophe Mboso Nkodia doit respecter le délai d'un mois et les missions auxquelles le confient la Cour constitutionnelle dans son arrêt rendu le 15 décembre dernier.

La Haute cour assimile dans son arrêt du 15 janvier, le régime du bureau d'âge à celui du bureau provisoire en début de la législature, a souligné l'élu d'Ikela dans la Tshuapa.

"Cela signifie, a-t-il expliqué, que le bureau d'âge qui est un bureau provisoire doit se conformer à l'article 13 du Règlement intérieur de la chambre basse du Parlement, qui stipule: " Aucun débat dont l'objet est étranger à sa mission ne peut avoir lieu sous la présidence du bureau provisoire".

A en croire Fidèle Likinda, Christophe Mboso doit éviter le scandale. Et son parti ne va pas céder à ses manoeuvres qui ternissent l'image de leur institution.

"Nous sommes prêts à utiliser tous les moyens pacifiques pour le contraindre à respecter le délai d'un mois pour organiser l'élection et l'installation du bureau définitif de cet organe délibérant, étant donné que l'autre sujet à l'ordre du jour a été déjà vidé par la démission du questeur adjoint.

" Le Président Mboso veut nous amener dans une dictature naissante. Nous ne pouvons pas accepter d'être conduits par un esprit machiavélique pour détruire le pays", a-t-il confié à la presse.

PAS DE MAJORITE PARLEMENTAIRE EN PLEINE LEGISLATURE.

" La majorité parlementaire que cherche le Bureau d'âge, Mboso ne peut pas l'avoir au cours de la législature pour conditionner l'élection du bureau définitif ", a martelé le député Fidèle Likinda.

Selon lui, pour mieux faire l'interprétation de l'alinea 5 de l'article 101 de la Constitution qui dispose: " Le député national, le sénateur ou le suppléant qui quittent délibérément son parti politique durant la législature est reputé avoir rénoncé à son mandat parlementaire ou à la suppléance dans le cadre du dit parti politique".

En outre, l'élu d'Ikela a évoqué les alinea 4, 5, 6, 7 et 8 de l'article 54 du RI qui énoncent en effet : " Un député ne peut pas partir que d'un seul groupe parlementaire. Il exerce ce droit une fois au cours de la législature".

A l'entendre, un député qui quitte son groupe parlementaire perd le droit de s'affilier à un autre groupe, il devient non -inscrit. Il en est ainsi du député qui est exclu de son parti, a-t-il précisé.

En plus, Fidèle Likinda a indiqué que chaque député est membre du groupe parlementaire auquel appartient le parti politique dans le cadre duquel il a été élu. Et de noter, "les groupes parlementaires sont constitués pour la durée de la législature".

Ainsi, cet élu national a fait savoir qu'il y a des conditions pour être candidat député national. L'article 18 de la loi du 09 mars 2006 impose comme entre autres pièces; une lettre de consentement conforme au modèle fixé par la CENI, signée par le candidat, un symbole ou logo du parti politique ou regroupement politique ainsi qu'une lettre d'investiture du candidat par son parti politique ou son regroupement politique, a fait remarquer Fidèle Likinda.

Se référant à l'article 101.5 de la loi fondamentale, un député a deux identités à savoir géosociologique qui concerne, sa province, sa circonscription et son pays, a laissé entendre ce cadre du PPRD. L'autre identité est politique qui concerne son appartenance à son parti ou regroupement politique.

Pour terminer, le député national Fidèle Likinda a affirmé que la majorité parlementaire ne se conçoit pas au milieu de la législature mais au début, conformément aux dispositions de l'article 26, et 54 du RI de la chambre basse du Parlement. Mathy MUSAU
Assemblée nationale : séisme dans le camp Katumbi
mardi 19 janvier 2021

* 40 députés AMK auraient ignoré le mot d'ordre du Chairman Le camp Katumbi connaît un séisme au niveau de l'Assemblée nationale. Une bonne frange de (...)
lire la suite
Kasumbalesa : des militants de l’UDPS saccagent postes de police, tribunal et résidence privée
mardi 19 janvier 2021

Les activités ont été paralysées ce lundi 18 janvier à Kasumbalesa, ville du Haut-Katanga, située à la frontière de la République démocratique du Congo (...)
lire la suite
Le Président Félix Tshisekedi décide d’ériger une sépulture au héros national à l’échangeur de limete
mardi 19 janvier 2021

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a décidé d'ériger une sépulture où seront ensevelies les reliques du tout premier (...)
lire la suite
Bahati Lukwebo dévoile son agenda ce matin
mardi 19 janvier 2021

Reçu hier lundi 18 janvier par le Président Félix-Antoine Tshisekedi, l'informateur Modeste Bahati Lukwebo entame, dès ce mardi 19 janvier, une (...)
lire la suite
Moni Della salue le geste républicain de Félix Tshisekedi
mardi 19 janvier 2021

La mort est à la fois une fin et un début. La mort des leaders de la dimension de Mzee Laurent-Désiré Kabila et de Patrice Lumumba que nous (...)
lire la suite
Le député Fidèle Likinda exhorte Mboso à respecter le délai constitutionnel
mardi 19 janvier 2021

L'arrêt de la Haute cour rendu le 15 janvier 2021 sur le fonctionnement et les missions du bureau d'âge à l'Assemblée nationale nécessite une (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

60 ans et 20 ans après , l’histoire continue à bégayer

Autant le proclamer tout de go : mention spéciale pour Félix-Antoine Tshisekedi. Le chef de l'Etat a participé personnellement au marathon mémoriel des 16 et 17 janvier 2021. Plus qu'un exercice (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting