Dernière minute :

Le Gouvernement appelé à intensifier le recouvrement des recettes de l’Etat
jeudi 21 janvier 2021

Le Gouvernement Ilunga est appelé à multiplier les efforts de recouvrement des recettes de l'Etat. Une option nécessaire dans la mesure où la production minière a augmenté et que les prix des principaux produits d'exportation minière sont restés plus ou moins stables. Tel est le voeu du Comité de conjoncture économique (CCE) révélé lors de sa réunion du mercredi 20 janvier, sous la présidence du chef du gouvernement central, Sylvestre Ilunga.

Au cours de cette réunion hébdomadaire, les membres du Comité de conjoncture économique (CCE) ont examiné deux dossiers: la note de presentation du cadre macro-économique et celle du secteur minier, présentées respectivement par les ministers de tutelle.

Le Comité a relevé que le cadre macro-économique continue à demeurer stable dans l'ensemble, en dépit de quelques pressions observées au niveau de l'inflation. Le CCE a également note une meilleure acceleration du rythme de formation des prix à l'intérieur, en même temps qu'il y a eu une lègère dépreciation du taux de change du franc congolais par rapport au dollar américain, de l'ordre de 0,20% tant à l'indicatif qu'au parallèle.

LE CUIVRE DEGRINGOLE DE 7 900 USD A 8. 400 USD

Dans le secteur minier, les membres du Comité de conjoncture économique ont noté que la production minière avait augmenté et que les prix de principaux produits d'exportation minière étaient restés plus ou moins stables. Par exemple, le prix du cuivre a dégringolé, passant de 8.400 dollars la tone à 7. 900.

Face à cette situation, le Comité appelle le Gouvernement à multiplier les efforts de recouvrement des recettes de l'Etat.

Au cours de cette réunion, il était également question de la situation de la 2ème vague de la pandémie de Covid-19 dont le nombre de cas confirmés augmente de manière exponentielle. Aussi, la population congolaise a-t-elle été appelée à continuer à observer scrupuleusement les mesures prises par le Président de la République et son gouvernement, notamment le respect du couvre-feu et des gestes barrières. Le Comité estime que c'est trop pour, plus de 1 700 cas confirmés et 20 morts enregistrés en une semaine, selon le vice-Premier ministre du Budget, Jean-Baudouin Mayo Mambeke, faisant le compte rendu de la rencontre.. Kléber KUNGU
Plusieurs regroupements politiques ont confirmé leur adhésion à l’Union sacrée
vendredi 22 janvier 2021

Dans la perspective d'identifier une nouvelle coalition majoritairé à l'Assemblée nationale, l'informateur Modeste Bahati Lukwebo a entamé, hier (...)
lire la suite
Tensions entre Kasaiens et Katangais : le gouverneur Jacques Kyabula appelle au calme
vendredi 22 janvier 2021

Les tensions au sein des communautés kasaïenne et katangaise commencent à prendre des allures inquiétantes, aux lendemains de l’arrestation du (...)
lire la suite
L’UJPLA crée le Grand Prix Patrice Lumumba de la liberté de la presse en Afrique
vendredi 22 janvier 2021

L’Union des journalistes de la presse libre africaine (UJPLA) annonce la création du Grand prix Patrice Lumumba de la liberté de la presse en (...)
lire la suite
L’Union sacrée de Fatshi à l’épreuve du partage des postes !
vendredi 22 janvier 2021

Il se passe des choses bizarres à l’Union sacrée de Félix Tshisekedi Tshilombo, Président de la République. Ce qui n’est encore qu’une idée vague dont (...)
lire la suite
Hommage à un brillant magistrat militaire
vendredi 22 janvier 2021

(Par Kibambi Shintwa) Auditeur général des FARDC, le lieutenant-général Tim Mukunto est décédé le vendredi 15 janvier en Afrique du sud. Sa dépouille (...)
lire la suite
Fayulu : un cabinet pour arracher des élections générales anticipées
jeudi 21 janvier 2021

Martin Fayulu met en place son cabinet. D'après son directeur de cabinet, Jean Claude Mwalimu, qui a fait cette annonce hier mercredi 20 janvier à (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Les maths pour les nuls dans les travées de l’Hémicycle !

A tous les nuls en mathématiques, voici une occasion pour enfin maîtriser cette discipline tentaculaire. Un tour à l'Assemblée nationale et les maths n'ont plus de secret. De la math moderne à la (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting