Dernière minute :

Fayulu : un cabinet pour arracher des élections générales anticipées
jeudi 21 janvier 2021

Martin Fayulu met en place son cabinet. D'après son directeur de cabinet, Jean Claude Mwalimu, qui a fait cette annonce hier mercredi 20 janvier à Kinshasa, le cabinet du porte-étendard de Lamuka à la présidentielle de décembre 2018, se veut une équipe de combat qui s'engage résolument pour un Congo fort, digne et prospère avec deux axes principaux : l'axe de gestion sectorielle (20 secteurs) et l'axe opérationnel.

"Le président élu et son équipe se battront pour la tenue des élections anticipées. Le peuple congolais n'acceptera aucun glissement du régime usurpateur en place, comme il n'acceptera plus jamais la tricherie", a martelé Jean Claude Mwalimu.

Toutefois, Martin Fayulu n'a pas dévoilé les noms des membres de son cabinet comme annoncé au regard de la nature complexe du combat..

Jean Claude Mwalimu, l'unique nom rendu public comme directeur de cabinet, a évoqué des raisons organisationnelle, stratégique et opérationnelle.

On a remarqué dans la concession de Faden House, la présence de Lisanga Bonganga et Oscar Lugendo sans trop savoir s'ils font partie du cabinet. Eric WEMBA

COMMUNIQUE DE PRESSE

Lors de son adresse à la Nation, le 30 décembre dernier, le président élu, Martin Fayulu Madidi avait fait un diagnostic sévère et révoltant de la situation politique, sécuritaire, économique et sociale actuelle de notre pays. Aussi, il avait annoncé la mise en place d'un cabinet pour accompagner le peuple congolais dans la reconquête de sa souveraineté. Un cabinet composé de femmes et d'hommes qui s'engagent résolument pour un Congo fort, digne et prospère. Une équipe dynamique composée d'anciens et de nouveaux en politique, certes, mais aussi des jeunes, des technocrates, des membres de la société civile et de la diaspora.

Il y a lieu de préciser, tout de suite, que le Cabinet n'est pas un gouvernement parallèle, mais une équipe de combat avec deux axes principaux : l'axe de gestion sectorielle et l'axe opérationnel.

L'axe de gestion sectorielle comprend les 20 secteurs suivants:

1. Affaires étrangères, Intégration de l'Afrique médiane et Congolais de l'étranger ; 2. Justice, Réformes institutionnelles et Droits Humains ; 3. Intérieur, Décentralisation, Affaires Coutumières et Cohésion nationale ; 4. Défense, Anciens combattants et Sauvegarde de l'Intégrité du Territoire national ; 5. Économie et Finances ; 6. Budget et Portefeuille de l'État ; 7. Affaires Foncières, Urbanisme et Habitat ; 8. Éducation nationale, Recherche Scientifique et Développement du numérique ; 9. Culture, Industries créatives et Patrimoniales, Tourisme et Médias ; 10. Électricité, Hydraulique et Projets énergétiques durables ; 11. Agriculture, Pèche, Élevage, Développement rural et Sécurité alimentaire ; 12. Transports et Mobilité ; 13. Travaux publics, Routes, Chemins de fer et Ports ; 14. Santé, Hygiène publique et Affaires humanitaires ; 15. Environnement, climat, Salubrité publique et Développement durable ; 16. Genre, Famille et Solidarités ; 17. Fonction publique, Emploi et Formation professionnelle ; 18. Industrie, Commerce extérieur et Entreprenariat ; 19. Mines et Hydrocarbures ; 20. Sports, Jeunesse et Éducation citoyenne.

Ce cabinet travaillera d'arrache-pied pour intensifier la mobilisation du peuple autour de la proposition de sortie de crise du président élu, de manière à déclencher sa mise en œuvre et permettre aux parties prenantes d'entreprendre consensuellement des réformes institutionnelles profondes, urgentes et nécessaires. Ces réformes porteront notamment sur la Commission électorale (CENS) ; la Loi électorale ; la Cour constitutionnelle ; l'Armée, la Police et la Sécurité ; la Lutte contre la corruption ; ainsi que la Justice et les Droits humains.

Les actions du cabinet seront guidées par les dix principes suivants : la souveraineté du peuple ; la vérité des urnes ; le respect de la Constitution et des lois de la République ; l'intégrité du territoire national ; la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption ; l'indépendance de la justice ; la lutte contre les antivaleurs ; Sa promotion de l'État de droit et le respect des droits humains ; le bien-être et la prospérité des congolais ; l'égalité des chances entre congolais".

Cependant, au regard de la nature très complexe du combat et pour des raisons de dispositifs organisationnels stratégiques et opérationnels, les noms des membres du Cabinet restent confidentiels à ce stade.

Le président élu et son équipe se battront pour ta tenue des élections générales anticipées. Le peuple congolais n'acceptera aucun glissement du régime usurpateur en place, comme il n'acceptera plus jamais la tricherie. La fraude opérée lors des élections du 30 décembre 2018 doit être la dernière. Car, le respect de la Constitution doit s'imposer à tous et la force de ta vérité doit primer!

Pour rappel, dans son discours du 30 juin 1960, notre héros national, Patrice Emery Lumumba, dont nous saluons la mémoire, soulignait que "nul Congolais digne de ce nom ne pourra jamais oublier... que c'est par la lutte que l'indépendance a été conquise, une lutte de tous les jours, une lutte ardente et idéaliste, une lutte dans laquelle nous n'avons ménagé ni nos forces, ni nos privations, ni nos souffrances, ni notre sang."

Aujourd'hui, notre lutte est triple : la défense de notre souveraineté, la libération du peuple contre la dictature et la protection de notre pays contre son implosion et sa balkanisation.

Nous avons élu Martin Fayulu président, il ne nous abandonnera jamais.

"Mieux vaut être maltraité avec le peuple de Dieu que d'avoir pour un temps la jouissance du péché." Hébreux 11: 25

Que Dieu vous bénisse ! Que Dieu bénisse la RDC !

Fait à Kinshasa, le 20 janvier 2021
Plusieurs regroupements politiques ont confirmé leur adhésion à l’Union sacrée
vendredi 22 janvier 2021

Dans la perspective d'identifier une nouvelle coalition majoritairé à l'Assemblée nationale, l'informateur Modeste Bahati Lukwebo a entamé, hier (...)
lire la suite
Tensions entre Kasaiens et Katangais : le gouverneur Jacques Kyabula appelle au calme
vendredi 22 janvier 2021

Les tensions au sein des communautés kasaïenne et katangaise commencent à prendre des allures inquiétantes, aux lendemains de l’arrestation du (...)
lire la suite
L’UJPLA crée le Grand Prix Patrice Lumumba de la liberté de la presse en Afrique
vendredi 22 janvier 2021

L’Union des journalistes de la presse libre africaine (UJPLA) annonce la création du Grand prix Patrice Lumumba de la liberté de la presse en (...)
lire la suite
L’Union sacrée de Fatshi à l’épreuve du partage des postes !
vendredi 22 janvier 2021

Il se passe des choses bizarres à l’Union sacrée de Félix Tshisekedi Tshilombo, Président de la République. Ce qui n’est encore qu’une idée vague dont (...)
lire la suite
Hommage à un brillant magistrat militaire
vendredi 22 janvier 2021

(Par Kibambi Shintwa) Auditeur général des FARDC, le lieutenant-général Tim Mukunto est décédé le vendredi 15 janvier en Afrique du sud. Sa dépouille (...)
lire la suite
Fayulu : un cabinet pour arracher des élections générales anticipées
jeudi 21 janvier 2021

Martin Fayulu met en place son cabinet. D'après son directeur de cabinet, Jean Claude Mwalimu, qui a fait cette annonce hier mercredi 20 janvier à (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Les maths pour les nuls dans les travées de l’Hémicycle !

A tous les nuls en mathématiques, voici une occasion pour enfin maîtriser cette discipline tentaculaire. Un tour à l'Assemblée nationale et les maths n'ont plus de secret. De la math moderne à la (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting