Dernière minute :
REVELATION HIER DU COMITE DE CONJONCTURE ECONOMIQUE
Le Gouvernement termine 2020 avec un déficit de 997 milliards de FC
mercredi 13 janvier 2021

Le Gouvernement Ilunga vient de terminer l'année 2020 avec un déficit de 997 milliards de francs congolais, financé par des appuis budgétaires du FMI, de la BAD ainsi que des bons de trésor. C'est la substance des points traités au cours de la 1ère réunion du Comité de conjoncture économique (CCE) de 2021 présidée par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Au cours de cette rencontre, les membres du Comité de conjoncture économique ont fait part de l'approbation, par le Guvernement, de la cession de créance de la Société commerciale des transports et ports (SCTP), ex-Onatra, sur l'Etat. La société a autorisé le Gouvernement à chercher des repreneurs avec une décote ne dépassant pas 25% . Cette opération devrait permettre à la SCTP de gérer les questions liées à la mise à la retraite de ses nombreux agents et de relance des activités.

En outre, l'Exécutif national congolais a noté l'annulation, par le gouvernement chinois, de la dette de la RDC évaluée à 28 millions de dollars et l'octroi d'un appui financier de l'ordre de 15 millions de dollars, à en croire le VPM Jean-Baudouin Mayo, faisant le point de la réunion.

Par ailleurs, le Comité de conjoncture économique a évoqué la crise sanitaire mondiale due à la pandémie de la Covid-19 dont 1057 nouveaux cas de contaminations ont été enregistrés en une seule semaine en RDC.

Compte tenu de l'ampleur de la deuxième vague de cette grippe mortelle, le Gouvernement insiste sur le respect des gestes barrières et appelle la population à cesser de développer des stratagèmes pour contourner les mesures de restrictions.

Le CCE a noté une légère décélération du rythme de formation des prix. Il a également constaté une légère dépréciation du taux de change, très peu significative. Kléber KUNGU
Sénat : Remise et reprise entre le Bureau d’âge et Modeste Bahati ce vendredi 5 mars
vendredi 5 mars 2021

Le Directeur du Protocole de la Haute assemblée, François Xavier Kutumisa Nlambila, a fixé pour ce vendredi 5 mars la remise et reprise entre le (...)
lire la suite
Le ministre Rubens Mikindo appelle le gouvernement à prioriser l’attribution de nouveaux droits des hydrocarbures
vendredi 5 mars 2021

Le ministre d'Etat en charge des Hydrocarbures, Rubens Mikindo Muhima, a clôturé les travaux de constitution des dossiers géologiques de 16 blocs (...)
lire la suite
Augustin Kabuya à la CENCO : « L’UDPS ira aux élections en 2023, si élections il y a »
vendredi 5 mars 2021

La réaction officielle de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) à la déclaration de la Conférence épiscopale nationale du Congo (...)
lire la suite
La mise en garde de l’Espace Katangais contre les détracteurs de Kalev
vendredi 5 mars 2021

* "La Coordination des Communautés de l'Espace Katangais ne laissera pas un de ses fils être malmené, calomnié, diabolisé ou outragé sur base des (...)
lire la suite
Covid-19 : les provinces de Kinshasa, Nord-Kivu, Kongo Central et Haut-Katanga concernées par les premières doses de vaccin
jeudi 4 mars 2021

La première phase d’introduction du vaccin pour l’année 2021 ciblera les quatre provinces de la RDC les plus touchées par la pandémie, à savoir : (...)
lire la suite
Un message du Président du Parlement chinois au speaker de l’Assemblée nationale*
jeudi 4 mars 2021

Le président de la Chambre basse du Parlement, Christophe Mboso N'Kodia a eu un entretien, hier mercredi 03 mars, l'ambassadeur de Chine en (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Vivement un vaccin contre le… glissement !

Au moment où les Congolais s'apprêtent à recevoir les doses anti-coronavirus, voilà qu'une autre épidémie est déclarée! En fait, il s'agit d'une résurgence. Pas d'Ebola. Mais du "glissement". Ce virus a (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting