Dernière minute :
10 ANS APRES LE DEPART DE BEN ALI DU POUVOIR
La Tunisie connaît une révolution intellectuelle, selon son ambassadeur en RDC
mardi 19 janvier 2021

14 janvier 2011- 14 janvier 2021, 10 ans jour pour jour depuis que la République de Tunisie a connu sa révolution qui a conduit au départ du Président Zine El-Abidine Ben Ali qui a dirigé ce pays pendant 23 ans. 10 ans après, quel bénéfice les Tunisiens ont tiré de cette révolution? Pour répondre à cette question, l'ambassadeur de Tunisie en RDC a dressé un bilan sur les plans politique, économique, social et coopératif. Pour l'ambassadeur Bouzekri Rmili, son pays a connu une révolution intellectuelle qui a su changer les mentalités de Tunisiens. Bien que pour certains, le bilan est mitigé.

Le 14 janvier représente un tournant décisif dans l'histoire contemporaine de la Tunisie, a déclaré le diplomate tunisien en RDC. Cette date, a-t-il poursuivi, a marqué d'une pierre blanche les esprits des Tunisiens et chamboulé le statuquo établi, des décennies durant, dans le Monde arabe. Il s'agit de la date à laquelle Zine El-Abidine Ben Ali, président qui dirigeait le pays d'une main de fer depuis 23 ans, s'est exilé en Arabie Saoudite suite à un soulèvement populaire déclenché le 17 décembre 2010 quand un marchand de fruits et légumes ambulant, Mohamed Bouazizi, s'est immolé par le feu pour dénoncer le chômage et la misère dans sa ville Sidi Bouzid, a relaté Bouzekri Rmili.

À cette époque, les Tunisiens étaient sortis dans les rues pour exiger la destitution de Ben Ali en affirmant que, pendant trop longtemps, le pays avait été privé d'une véritable démocratie et que les droits et libertés civiles des citoyens étaient bafoués, a-t-il expliqué.

Bien que l'avis des Tunisiens sur les 10 ans post-révolution reste mitigé, nul n'ignore que le modèle tunisien demeure représentatif d'une révolution intellectuelle ayant su changer les mentalités, a affirmé l'ambassadeur Bouzekri Rmili. D'après lui, la Tunisie, qui continue sans aucun doute d'être l'unique modèle du printemps arabe, fait encore parler d'elle grâce à la réussite dont elle a fait preuve au cours du processus de démocratisation.

Cependant, il a indiqué que son pays a même réussi à surmonter deux crises majeures : celle du schisme idéologique, en 2013, entre islamistes et anti-islamistes, puisant dans sa culture du dialogue les ressources d'un compromis historique ; puis le défi djihadiste, avec la vague d'attentats meurtriers de 2015.

PRIX NOBEL DE LA PAIX EN 2015

Selon lui, les organisations non-gouvernementales (ONG) ont assumé un rôle conciliateur et les crises ont été surmontées grâce au compromis. En s'orientant vers un processus de négociation, les ONG, qui ont assumé un rôle conciliateur, ont significativement contribué au succès de la Tunisie, a-t-il mentionné.

Cette expérience a valu à ce pays d'Afrique du Nord un prix Nobel de la Paix en 2015, a affirmé son ambassadeur en RDC. Il a été attribué au "Dialogue National Tunisien " pour sa contribution à la transition démocratique dans le pays, a-t-il poursuivi avant d'ajouter qu'il s'agit d'un quartette qui a été constitué en 2013 de membres du principal syndicat des travailleurs (UGTT), d'une organisation patronale (UTICA), de l'Ordre d'avocats et de la Ligue Tunisienne des Droits de l'Homme. Le comité du prix Nobel a précisé que le prix avait été décerné à titre collectif à ces organisations pour leur " contribution déterminante dans la construction d'une démocratie pluraliste " en Tunisie, a précisé le diplomate tunisien.

UNE NOUVELLE CONSTITUTION EN 2014

Ainsi, le premier citoyen tunisien en RDC a affirmé que la démocratisation de la Tunisie est largement saluée et le pays s'est doté en 2014 d'une nouvelle Constitution, qui a remplacé celle de 1959, et considéré comme un compromis historique, posant les bases d'un régime semi parlementaire. Le pays a également poursuivi ses avancées politiques, avec des élections équitables, un début de décentralisation et une liberté de parole sans précédent, en dépit de crises politiques et quelques attentats terroristes sanglants en 2015, a-t-il laissé entendre.

A l'en croire, ce succès de la transition politique a contribué largement à l'amélioration de la situation économique dans le pays et notamment dans le secteur du tourisme qui contribue de 14 % dans l'économie du pays. A cet effet, les entrées touristiques ont atteint les 10 millions de touristes en 2019 et les recettes touristiques ont augmenté de 35,7% pour s'établir à presque 2 Mds d'Euros47, a-t-il confié.

Depuis quatre années, les flux d'IDI (investissement direct étranger) entrants en Tunisie ne cessent d'augmenter, après plusieurs années de baisse entre 2012 et 2016, a-t-il mentionné. Il est d'avis que la France reste le 1er investisseur étranger en Tunisie avec un montant de 174 M EUR, suivie de l'Allemagne (58,3 M EUR), de l'Italie (56 M EUR) et du Qatar (49 M EUR). C'est pourquoi certains observateurs considèrent que l'expérience tunisienne est aussi un enjeu pour l'Union Européenne. Mais jusqu'à maintenant, elle n'a pas accordé à ce pays du Maghreb le soutien qu'il méritait, a déploré Bouzekri Rmili

RDC-TUNISIE ENGAGEE DANS UN PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE

A entendre le diplomate tunisien, son pays est devenu ces dernières années la destination préférée des Congolais pour les études, les soins médicaux, le tourisme et le commerce. Il y a plus de 4500 étudiants et plus de 7000 résidents congolais en Tunisie, a-t-il fait savoir.

En contrepartie, la Tunisie possède, à travers une société privée (EPPM / Kivu Power), un investissement à Goma pour l'extraction du Gaz méthane du Lac Kivu en vue de la production de l'électricité d'un montant global qui dépasse les 350 millions de dollars, a soutenu son ambassadeur. Un Centre de Formation Professionnelle va être créé au Kivu pour les besoins de ce projet, a-t-il renchéri.

Enfin, d'autres projets d'investissements tunisiens en RDC vont voir le jour très prochainement. Il y a également plus de 500 expatriés tunisiens en RDC qui opèrent dans plusieurs secteurs et notamment le médical et para médical et les services, a conclu l'ambassadeur tunisien Bouzekri Rmili. Mathy MUSAU
Ancien président de la Ceni, le pasteur Daniel Ngoyi Mulunda arrêté à Lubumbashi
mardi 19 janvier 2021

L'ancien président de la commission électorale nationale indépendante (Ceni), Daniel Ngoyi Mulunda, a été arrêté ce lundi 18 janvier 2021 dans sa (...)
lire la suite
RDC : l’ambassade de Russie regrette la disparition du diplomate Matungul
mardi 19 janvier 2021

L'ambassade de la Fédération de Russie en République démocratique du Congo déplore la disparition de Valentin Matungul N'kuman Tavun. L'ancien (...)
lire la suite
à l’occasion de la commémoration des journées des 16 et 17 janvier 2021
mardi 19 janvier 2021

A l'occasion de la commémoration des journées des 16 et 17 janvier 2021, de nos deux héros nationaux, M'zee Laurent-Désiré Kabila et Patrice Emery (...)
lire la suite
Elitemag.net, un site axé sur l’éducation
mardi 19 janvier 2021

Le magazine Elitemag.net a été présenté au public le jeudi 15 janvier à Kinshasa. Son directeur général, Célestin Zeula, a expliqué la particularité de (...)
lire la suite
Le directeur de cabinet du gouverneur donne les raisons du bien-fondé de la décision
mardi 19 janvier 2021

* Cette fermeture n'est ni un confinement déguisé ni une supercherie pour vendre le marché central, affirme le Dircab Le directeur de cabinet du (...)
lire la suite
OVD : le DG Victor Tumba, une expertise avérée
mardi 19 janvier 2021

L'événement le plus marquant en 2020 à l'Office des voiries et drainage demeure sans doute le retour de l'Ingénieur Victor Tumba Tshikela au poste de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

60 ans et 20 ans après , l’histoire continue à bégayer

Autant le proclamer tout de go : mention spéciale pour Félix-Antoine Tshisekedi. Le chef de l'Etat a participé personnellement au marathon mémoriel des 16 et 17 janvier 2021. Plus qu'un exercice (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting