Dernière minute :
APRES LA CONVENTION EXTRAORDINAIRE DU PARTI
Claudel Lubaya et l’UDA mettent le cap sur 2023
mardi 19 janvier 2021

Mission accomplie. L'Union démocratique africaine Originelle (UDA Originelle), formation politique chère au député national Claudel André Lubaya, a clôturé, samedi 16 janvier, sa deuxième convention extraordinaire destinée à sa refondation. Objectif, se mettre en ordre de bataille pour 2023.

Deux jours durant, les 15 et 16 janvier courant, les participants à ces assises ont, d'une part, examiné la situation politique actuelle et, de l'autre, modifié les statuts et règlement intérieur de l'UDA Originelle. Mais pas que. Ces deux jours ont permis d'évaluer le parcours du parti depuis sa naissance en 2013.

"Vous avez procédé à l'allègement technique de nos textes et à une réactualisation de nos statuts, nous permettant ainsi de passer au stade d'essence contestataire pour évoluer vers l'ambition d'un parti prêt à gouverner dans la perspective d'une alternance et de changement", s'est exprimé Claudel Lubaya, à la clôture des travaux.

L'UDA change d'idéologie, passant de la sociale démocratie au libéralisme qui, selon l'élu de Kananga, permet entre autres la mise en place des élections libres et transparentes.

" La démocratie libérale demeure pour nous le moins mauvais des systèmes politiques actuels. Celui de la liberté de pensée, d'association et d'action dans un cadre juridique approprié au débat et la confrontation libre d'idées et d'opinions. Système politique éprouvé mettant en place des élections libres, pluralistes et transparentes. Système au sein duquel la séparation structurelle des pouvoirs doit être mise à l'épreuve par l'égalité des citoyens devant la loi. La démocratie libérale s'insère parfaitement dans les aspirations des peuples à travers le monde, et c'est au nom de la liberté de vivre, d'être et de choisir que les peuples s'engagent dans les tournants historiques qui font évoluer l'humanité ", a-t-il indiqué.

Ce n'est pas tout. " Notre pays a besoin d'un État qui assure la pleine sécurité des citoyens, garantissant une éducation à l'ensemble de ses concitoyens avec un système de santé efficace pour tous ", a-t-il ajouté.

Le président de l'UDA Originelle a également appelé les cadres et militants à prendre conscience de la vision du parti dans la conquête du pouvoir.

" Est-il nécessaire de rappeler que nous avons collectivement créé l'UDA Originelle pour conquérir et exercer le pouvoir d'État, pour gérer le Congo selon notre vision et nos principes au service d'une ambition que nous nourrissons pour notre pays ? Soyons conscients qu'à nous seuls, notre force ne suffira pas pour réussir ce challenge. Bien que nous comprenions la nécessité tactique de nouer parfois des alliances, pour autant, soyez convaincus que jamais, nous ne sacrifierons notre identité et nos principes ni ne renoncerons à notre objectif stratégique, tel qu'inscrit dans nos textes fondamentaux ", a-t-il déclaré.

Lubaya a remercié les participants à ces assises pour avoir contribué au succès de cette deuxième convention. L'UDA Originelle a organisé sa première convention en 2016, année de la consécration même de Claudel André Lubaya comme président du parti. Didier KEBONGO
Assemblée nationale : séisme dans le camp Katumbi
mardi 19 janvier 2021

* 40 députés AMK auraient ignoré le mot d'ordre du Chairman Le camp Katumbi connaît un séisme au niveau de l'Assemblée nationale. Une bonne frange de (...)
lire la suite
Kasumbalesa : des militants de l’UDPS saccagent postes de police, tribunal et résidence privée
mardi 19 janvier 2021

Les activités ont été paralysées ce lundi 18 janvier à Kasumbalesa, ville du Haut-Katanga, située à la frontière de la République démocratique du Congo (...)
lire la suite
Le Président Félix Tshisekedi décide d’ériger une sépulture au héros national à l’échangeur de limete
mardi 19 janvier 2021

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a décidé d'ériger une sépulture où seront ensevelies les reliques du tout premier (...)
lire la suite
Bahati Lukwebo dévoile son agenda ce matin
mardi 19 janvier 2021

Reçu hier lundi 18 janvier par le Président Félix-Antoine Tshisekedi, l'informateur Modeste Bahati Lukwebo entame, dès ce mardi 19 janvier, une (...)
lire la suite
Moni Della salue le geste républicain de Félix Tshisekedi
mardi 19 janvier 2021

La mort est à la fois une fin et un début. La mort des leaders de la dimension de Mzee Laurent-Désiré Kabila et de Patrice Lumumba que nous (...)
lire la suite
Le député Fidèle Likinda exhorte Mboso à respecter le délai constitutionnel
mardi 19 janvier 2021

L'arrêt de la Haute cour rendu le 15 janvier 2021 sur le fonctionnement et les missions du bureau d'âge à l'Assemblée nationale nécessite une (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

60 ans et 20 ans après , l’histoire continue à bégayer

Autant le proclamer tout de go : mention spéciale pour Félix-Antoine Tshisekedi. Le chef de l'Etat a participé personnellement au marathon mémoriel des 16 et 17 janvier 2021. Plus qu'un exercice (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting