Dernière minute :
APRÈS AVOIR ÉTÉ REÇU PAR FÉLIX TSHISEKEDI
Bahati Lukwebo dévoile son agenda ce matin
mardi 19 janvier 2021

Reçu hier lundi 18 janvier par le Président Félix-Antoine Tshisekedi, l'informateur Modeste Bahati Lukwebo entame, dès ce mardi 19 janvier, une série d'audiences publiques. Il aura à conférer avec les chefs des partis et regroupements pour confirmer leur ralliement à la nouvelle majorité de l'Union Sacrée.

Selon la presse présidentielle, après deux semaines de tractations en coulisses, le sénateur Modeste Bahati Lukwebo, en sa qualité d'informateur, va dévoiler le calendrier de ses audiences au cours d'un point de presse qu'il va animer ce mardi 19 janvier à Kinshasa.

Au cours d'une interview accordée au sortir de l'audience avec le président de la République, Modeste Bahati Lukwebo a réaffirmé sa détermination à surmonter toutes les difficultés qui se dresseront sur son chemin.

Optimiste, l'informateur pense qu'il réussira la mission que lui a confiée le Chef de l'Etat dans le temps imparti. Ce, en dépit des difficultés liées au contexte politique et à la délicatesse d'une telle mission.

" Nous sommes en pleine révolution démocratique. Le changement n'est pas facile. Il y a de la résistance mais nous allons surmonter les difficultés", a conclu Modeste Bahati. Selon la presse présidentielle, l'Informateur Modeste Bahati LUKWEBO s'était rendu au palais de la Nation pour rendre compte au Chef de l'Etat des résultats de ses échanges préliminaires avec différents responsables des regroupements et partis politiques afin de dégager la majorité parlementaire.

Félix-Antoine Tshisekedi a aussi reçu la même journée d'hier, le Président du bureau d'âge Mboso N'kodia Pwanga. Ce dernier était venu lui faire part de l'évolution des travaux de la session extraordinaire à la chambre basse du parlement.

Au sortir de cette audience, le président du bureau d'âge de l'Assemblée nationale a affirmé avoir sollicité l'intervention du Chef de l'Etat pour débloquer un certain nombre de dossiers liés aux finances.

Interrogé au sujet du budget de la session extraordinaire qui a été beaucoup critiqué, le doyen d'âge a indiqué que l'enveloppe proposée par son bureau est conforme aux prévisions salariales, généralement exécutées par l'Autorité budgétaire.

S'appuyant sur la Constitution et le règlement intérieur de l'Assemblée nationale, Mboso N'kodia a rappelé que le budget de la session extraordinaire doit couvrir non seulement la rémunération et la prime des députés mais aussi l'équivalent d'un mois de salaire du personnel politique et administratif ainsi que les primes des prestataires extérieurs.

Il a précisé que cette enveloppe comprend également le salaire des assistants parlementaires et prend en compte l'organisation des élections des membres du bureau définitif conformément aux prévisions budgétaires. Il a rassuré quant à la transparence qui caractérisera son bureau dans la gestion de ces fonds.

Répondant à une question de la presse présidentielle, le président du bureau d'âge a affirmé que dans les quatorze jours qui restent, son bureau va vider toutes les matières prévues pour cette session, notamment l'installation du bureau définitif et le contrôle parlementaire. Orly-Darel NGIAMBUKULU
Adolphe Muzito jette les bases d’une conquête électorale à l’échéance 2023
lundi 1er février 2021

Le temps est bien choisi pour Adolphe Muzito. Comme il l'affirme dans sa présentation, l'objectif de Nouvel élan est de parler le même langage avec (...)
lire la suite
Bahati Lukwebo : « Aucune promesse de poste ministériel n’a été faite à ceux qui adhèrent à l’Union sacrée »
lundi 1er février 2021

L'Union sacrée de la nation n'est pas une blanchisserie, comme certains le prétendent. Tous ceux qui adhèrent ont agi par conviction. Aucune (...)
lire la suite
Les ministres démissionnaires sommés de s’abstenir des missions à l’étranger
lundi 1er février 2021

Comme il fallait s'y attendre, les ministres du Gouvernement Ilunkamba voient leur marge de manoeuvre se réduire comme peau de chagrin. En (...)
lire la suite
Fonds Mwinda : Félix Tshisekedi alloue 10 milliards de FC pour électrifier les milieux ruraux
lundi 1er février 2021

Le Président Félix Tshisekedi a déboursé à titre symbolique 10 milliards de FC, équivalant à 5 millions de dollars américains pour la capitalisation du (...)
lire la suite
Atundu lance : « Gardez le cap déterminé par Joseph Kabila, l’horizon va s’éclaircir… »
lundi 1er février 2021

Après la grande phase de transhumance, l’Ambassadeur André-Alain Atundu appelle tous les partenaires restés fidèles au FCC de « garder le cap (...)
lire la suite
Sylvestre Ilunga Ilunkamba, modèle de constance et de loyauté
lundi 1er février 2021

«Je suis là, pour déboulonner le système dictatorial qui était en place», avait déclaré Félix Tshisekedi le jeudi 4 avril 2019 à Washington, lors de la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting